Home Chine Chine – Le Premier ministre annonce un taux de croissance économique de 5%
Chine

Chine – Le Premier ministre annonce un taux de croissance économique de 5%

Le Premier ministre chinois, Li Qiang

Credit photo : Challenges​

La Chine selon son Premier ministre, Li Qiang, se fixe pour objectif un taux de croissance de 5% pour la fin de l’année 2024. Li Qiang a donné l’information le mardi 5 mars 2024 à l’ouverture de la session annuelle du Parlement, où l’on dénombrait 3 000 représentants venus de tout le pays. L’annonce est faite dans un contexte où l’économiechinoise connait quelques difficultés. Surtout qu’elle ne s’est pas encore retrouvée du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19survenue entre fin 2019 et 2021. Le chef du gouvernement chinois n’a pas fait de difficultés à le reconnaitre : «« La croissance de l’économie mondiale reste atone, les problèmes aigus au niveau régional se succèdent, et l’environnement externe est devenu plus compliqué, difficile et incertain », a-t-il indiqué. Pour lui, « La tâche s’annonce rude ». Constat partagé par des économistes. Il ne cache pas non plus que la « reprise économique chinoise repose sur des bases fragiles ».

Des observateurs ont fait remarquer qu’ils jugent suspect la progression du Produit intérieur brut (PIB) du géant asiatique de 5,2 % mentionné pour 2023.

En dépit de cette situation qui n’est pas faite pour arranger les choses,les perspectives s’annoncent tout de même prometteuses pour 2024. Li Qiang annonce un « appui égal aux besoins de financement raisonnables des entreprises immobilières ». Il évoque la prise de mesures « dont le but est d’augmenter les revenus des ménages, d’optimiser l’offre et de supprimer certains freins à la consommation ».Le Premier ministre chinois compte également mettre l’accent sur l’évolution de son modèle de développement vers une économie plus innovante, la nécessité de désamorcer les risques et la volonté d’améliorer la sécurité sous toutes ses formes.

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Chine

Des échantillons de la face cachée de la lune, prélevés par la Chine

Des cratères à la surface de la lune Photo: Yahoo Selon une...

Chine

Fabrication de véhicules – Le constructeur chinois BYD sort une voiture hybride spéciale

Un spécimen du véhicule ayant la capacité de parcourir 2 000 kilomètres...

Chine

La Taïwan prête à coopérer avec la Chine

Le président taïwanais, Lai Ching-te Photo Reuters Les relations entre la Taïwan...

Chine

Discours d’investiture du nouveau président du Taïwan – La Chine tape du poing sur la table

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi. Les autorités chinoises n’ont...