Home Active Economie mondiale – l’Ivoirien Ahoua Don Mello nommé vice-président des Brics chargé des projets stratégiques
ActiveAfrique du SudBrésilBusinessChineEconomieHealthIndeInspirationIranPolitiqueRussieSociétéSportsTechUncategorized

Economie mondiale – l’Ivoirien Ahoua Don Mello nommé vice-président des Brics chargé des projets stratégiques

Economie mondiale - l'Ivoirien Ahoua Don Mello nommé vice-président des Brics chargé des projets stratégiques

L’ancien ministre représentant des Brics en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, Ahoua Don Mello, vient d’être nommé vice-président chargé des projets stratégiques de l’Alliance internationale des Brics.

 

L’homme a accueilli cette nouvelle comme un joli cadeau de noël a lui fait par le mouvement, mais l’a considérée au plan continental comme un grand pas vers plus de souveraineté. Ahoua Don Mello, qui connaît bien les arcanes du pouvoir russe, a en effet été nommé, ce 24 décembre 2023, vice-président chargé des projets stratégiques de l’Alliance internationale des Brics. 

 

Précédemment dans l’exécution comme représentant de l’Alliance internationale, Ahoua Don Mello arrive dans l’instance décisionnelle des Brics comme vice-président en charge des projets stratégiques et peut désormais y promouvoir le soutien au développement de l’Afrique, ainsi que la transformation sur place des matières premières qu’il prône depuis tant d’années.

 

Le rôle des Brics est de promouvoir un monde multipolaire, ainsi que les relations entre les pays membres des Brics et les pays non membres dans tous les domaines, y compris sur les projets stratégiques.

 

Pour le remplacer à son poste, deux personnalités ont été nommées. Il s’agit de l’ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, Dr. Hervé Abié Zogoé qui occupe le poste de représentant de l’Afrique de l’ouest au sein de l’Alliance internationale des Brics et de M. Mohamed Bachir pour celui de l’Afrique centrale.

 

À ce nouveau poste, Ahoua Don Mello devient une des personnalités clé de cette institution chargée de réfléchir à tous les projets stratégiques qui peuvent à la fois concrétiser l’intégration économique des pays non Brics et aller vers plus de souveraineté du Sud global à travers la promotion d’un monde multipolaire.

 

Brillant élève de l’école des Ponts et Chaussées de Paris, Ahoua Don Mello a travaillé en Côte d’Ivoire comme enseignant-chercheur à l’ENSTP de Yamoussoukro avant d’être nommé, dans les années 2000, Directeur général du Bureau national d’Etudes Techniques et de développement (Bnetd), d’où il est finalement promu ministre des infrastructures dans le gouvernement de Laurent Gbagbo. 

 

Ahoua Don Mello a également dirigé divers projets d’aménagement et d’infrastructures de plusieurs pays africains, notamment en Guinée Équatoriale, au Cameroun, au Cap-vert, au Sénégal… avant d’être nommé en 1997 Conseiller spécial du président de la République de Guinée, Alpha Condé. 

 

Don Mello fut également conseiller Afrique du Roscongress, un patronat russe, avant de devenir le représentant de l’Alliance internationale des Brics pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. 

 

Le nouveau vice-président chargé des projets stratégiques de l’alliance internationale des Brics sera basé à Abidjan tout en ayant ses bureaux à Moscou. 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Chine

La Taïwan prête à coopérer avec la Chine

Le président taïwanais, Lai Ching-te Photo Reuters Les relations entre la Taïwan...

Iran

Obsèques du président iranien – Ebrahim Raïssi repose à jamais à Machhad son village natal

Photo AFP   Le président iranien, Ebrahim Raïssi, mort dans le crash...

Chine

Discours d’investiture du nouveau président du Taïwan – La Chine tape du poing sur la table

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi. Les autorités chinoises n’ont...