Home Active Message de Nouvel An – Le président chinois appelle à la consolidation et à l’amélioration de la reprise économique
ActiveAfrique du SudBrésilChinePolitique

Message de Nouvel An – Le président chinois appelle à la consolidation et à l’amélioration de la reprise économique

Message de Nouvel An - Le président chinois appelle à la consolidation et à l’amélioration de la reprise économique

Le président chinois, Xi Jinping a appelé ses compatriotes à œuvrer pour la consolidation et l’amélioration de la reprise économique au cours de l’année 2024. C’était lors de son message de Nouvel an.

 

L’un des plus importants points du message de Nouvel an du président chinois, Xi Jinping, a été d’inviter ses compatriotes à œuvrer pour la consolidation et l’amélioration de la reprise économique au cours de l’année 2024. De sorte à parvenir à la stabilisation économique de « long-terme ». L’économie chinoise, selon son président, a été plus « résiliente et plus dynamique » qu’auparavant. Faisant allusion à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Xi Jinping a fait remarquer qu’en 2023, l’économie de son pays a « enduré la tempête ». Il a de ce fait apprécié l’émergence d’industries. Notamment celles qui sont spécialisées dans le secteur des véhicules électriques, des batteries au lithium ou des panneaux solaires.

Le président chinois a toutefois reconnu les difficultés auxquelles les populations sont confrontées. Difficultés exacerbées consécutivement à l’avènement de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Elles se sont traduites par un taux de chômage des jeunes record, un manque de confiance des consommateurs et une crise de la dette persistante dans le secteur clé de l’immobilier. Les chiffres de l’activité manufacturière sont en repli pour la troisième fois consécutive en décembre. « Notre objectif est à la fois ambitieux et très simple. Il s’agit au bout du compte d’aider les gens à vivre mieux », a affirmé pour rassurer Xi Jinping. Des mesures ont été prises à ce sujet. Elles consistent à l’émission importante d’obligations souveraines pour stimuler les dépenses d’infrastructure et relancer l’activité économique. Les résultats de cette approche sont pour l’heure mitigés. En sorte qu’il n’est pas évident pour la Chine d’atteindre son objectif de croissance annuelle d’environ 5 %.

 

Jeremy Junior     

Légende : le président chinois Xi Jinping parviendra-t-il à atteindre les 5% de taux de croissance annuelle en 2024 ?

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Chine

La Taïwan prête à coopérer avec la Chine

Le président taïwanais, Lai Ching-te Photo Reuters Les relations entre la Taïwan...

Chine

Discours d’investiture du nouveau président du Taïwan – La Chine tape du poing sur la table

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi. Les autorités chinoises n’ont...

Politique

Visite – Vladimir Poutine en Chine pour renforcer les liens avec Xi JinPing

Chaleureuse poignée de mains entre Vladimir Poutine et Xi JinPing, deux dinosaures...

Chine

Visite de Xi Jingping en Hongrie Les relations entre les deux pays se bonifient

Xi Jingping saluant le chef de cabinet du Premier ministre, Viktor Orban...