Home Chine La Taïwan prête à coopérer avec la Chine
Chine

La Taïwan prête à coopérer avec la Chine

La Taïwan prête à coopérer avec la Chine

FILE PHOTO: Taiwan President Lai Ching-te makes a speech during his visit to a military camp in Taoyuan, Taiwan May 23, 2024. REUTERS/Ann Wang/File Photo

Le président taïwanais, Lai Ching-te

Photo Reuters

Les relations entre la Taïwan et la Chine se sont améliorées ces derniers jours. Et cela suite à la sortie du président taïwanais, qui avait tenu des propos désobligeants vis-à-vis de la Chine. En effet, leprésident taïwanais Lai Ching-te, a déclaré le dimanche 26 mai être disposé à coopérer avec la Chine pour œuvrer à une « compréhension mutuelle » et à la « réconciliation ». Lai Ching-te a tenu ces propos, quarante-huit heures, après la fin des manœuvres militaires de laChine autour de Taïwan. Des attaques, émanant des propos tenus par le président taïwanais au cours de son investiture, et jugés séparatistes selon Pékin. Lai Ching-te a affirmé lors de son investiture que « la République de Chine [Taïwan] et la République populaire de Chine ne sont pas subordonnées l’une à l’autre ».

En réaction, la Chine a mené une opération militaire autour de Taïwan par le déploiement de sept avions chinois, quatorze navires de combat et quatre navires des garde-côtes chinois.

La tension semble avoir baissé consécutivement au retrait du dispositif militaire chinois. Après avoir indiqué que la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan sont des éléments nécessaires à la sécurité et à la prospérité mondiales, Lai Ching-te a fait une déclaration allant dans ce sens lors d’un événement organisé par le parti démocrate progressiste, sa formation politique. « J’ai également appelé la Chine à assumer conjointement avec Taïwan l’importante responsabilité de la stabilité régionale », a-t-il poursuivi. « Je me réjouis également à l’idée de renforcer la compréhension mutuelle et la réconciliation grâce aux échanges et à la coopération avec la Chine (…) et de progresser vers une position de paix et de prospérité commune ». Il ajoute par la suite : « Tout pays faisant des vagues dans le détroit de Taïwan et nuisant à la stabilité régionale ne sera pas accepté par la communauté internationale ».

 

Jeremy Junior

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Chine

Des échantillons de la face cachée de la lune, prélevés par la Chine

Des cratères à la surface de la lune Photo: Yahoo Selon une...

Chine

Fabrication de véhicules – Le constructeur chinois BYD sort une voiture hybride spéciale

Un spécimen du véhicule ayant la capacité de parcourir 2 000 kilomètres...

Chine

Discours d’investiture du nouveau président du Taïwan – La Chine tape du poing sur la table

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi. Les autorités chinoises n’ont...

Chine

Visite de Xi Jingping en Hongrie Les relations entre les deux pays se bonifient

Xi Jingping saluant le chef de cabinet du Premier ministre, Viktor Orban...