Home Russie Vladimir Poutine organise une parade militaire pour célébrer lavictoire sur l’Allemagne en 1945
Russie

Vladimir Poutine organise une parade militaire pour célébrer lavictoire sur l’Allemagne en 1945

Vladimir Poutine organise une parade militaire pour célébrer lavictoire sur l'Allemagne en 1945

Un tank russe ayant défilé ce jeudi 9 mai 2024 à la place Rouge de Moscou

Crédit Photo : Radio France

Une grande parade militaire a été organisée le jeudi 9 mai 2024 à la place Rouge de Moscou pour commémorer la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne en 1945. Elle a été présidée par le président de la Fédération de la Russie, Vladimir Poutine. On notait à cette cérémonie la présence de quelques chefs d’Etat piochés parmi les proches alliés de Poutine. Parmi eux, les dirigeants de la Biélorussie, du Kazakhstan ou du Turkménistan. Selon le Kremlin, ceux de Cuba ou du Laos étaient aussi conviés.

A l’occasion de l’organisation de cette parade, Vladimir Poutine a tenu une fois de plus des propos guerriers. « Nous ne permettrons pas que l’on nous menace ». Il a également menacé de recourir à l’arme nucléaire. « La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial. (…) Nos forces [nucléaires] stratégiques sont toujours en alerte », a clamé Vladimir Poutine, dont le discours a duré juste sept minutes.

Certains défilés, faut-il le mentionner, ont aussi été annulés pour des raisons de « sécurité », notamment dans les régions de Koursk, près de la frontière ukrainienne, ou de Pskov, non loin de l’Estonie. Idem pour le Kirghizstan, ex-république soviétique d’Asie centrale.

Selon l’agence Akipress, la parade y a été annulée par les autorités afin d’éviter toute action « terroriste ou de provocation ».

A travers cette parade, le Kremlin veut donner l’impression que la vie quotidienne des Russes ne serait pas perturbée par le conflit. Pour autant, l’Ukraine a multiplié ces derniers mois les attaques contre le territoire russe.

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Russie

Fédération de Russie – Vladimir Poutine investi le 7 mai

C’est le mardi 7 mai que le président de la Fédération de...

Russie

Guerre en Ukraine – Un Ukrainien porte plainte contre les Russes en Argentine

Le plaignant au visage masqué Crédit Photo : Ouest-France Dans un dossier...