Home Politique Visite du président russe en Corée du Nord : Un « partenariat stratégique global » signé entre Vladimir Poutine et Kim Jong-Un
PolitiqueRussie

Visite du président russe en Corée du Nord : Un « partenariat stratégique global » signé entre Vladimir Poutine et Kim Jong-Un

Visite du président russe en Corée du Nord : Un « partenariat stratégique global » signé entre Vladimir Poutine et Kim Jong-Un

Le président russe en compagnie de son homologue, Kim Jong-un, à son arrivée

Photo: AFP

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a entamé une visite en Corée du Nord ce mercredi 19 juin 2024. Vladimir Poutine a été accueilli avec tous les honneurs par son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, sur la place principale de Pyongyang, laquelle a été spécialement relookée pour l’occasion, avec notamment un panneau affichant d’immenses portraits des deux dirigeants.

Des milliers de résidents de la capitale nord-coréenne, y compris de nombreux enfants munis de fleurs et de ballons, se sont rassemblés sur la place pour accueillir l’hôte du jour. Cette mise en scène spectaculaire a été orchestrée en préparation de la signature d’un accord de « partenariat stratégique global » entre les deux pays. Cet accord, qui porte sur l’assistance mutuelle en cas « d’agression », a été qualifié de « révolutionnaire » par le président russe.

Lors de sa rencontre avec Kim Jong-un, Vladimir Poutine a déclaré : « Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent à la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien. » Il a également exprimé sa satisfaction quant à la coopération entre les deux pays, qui repose sur « les principes d’égalité et de respect mutuel des intérêts ».

L’objectif principal de la visite de Vladimir Poutine en Corée du Nord est de renforcer le partenariat stratégique entre les deux États, surtout depuis que Poutine est devenu un paria sur la scène internationale à la suite du déclenchement de la guerre avec l’Ukraine. Cette visite vise à montrer qu’il n’est pas isolé, contrairement à ce que certains pourraient penser.

L’amitié entre les deux pays, qui dure depuis de nombreuses années, a également été soulignée par Vladimir Poutine. « La Russie et la Corée du Nord sont liées depuis plusieurs décennies par une amitié solide et un voisinage étroit », a-t-il affirmé, ajoutant : « Je suis très heureux de vous rencontrer de nouveau ». Il a conclu en invitant son homologue : « J’espère que la prochaine rencontre aura lieu en Russie, à Moscou ».

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Russie

Guerre en Ukraine : 10 000 migrants naturalisés russes envoyés au front

Tentative d’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie Photo: Reuters...

PolitiqueRussie

Guerre en Ukraine : une habitante du village de Belovskoïe tuée

La région de Belgorod est en souvent en proie à l’envoi de...

Politique

Afrique du sud / Après sa prestation de serment Cyril Ramaphosa contraint de diriger avec des partis d’opposition

Cyril Ramaphosa le président nouvellement élu de l’Afrique du Sud Photo :...

Russie

Sommet ministériel des BRICS en Russie De nouveaux pays manifestent l’envie d’intégrer le groupe

Photo : Réseau International Le Sommet ministériel des BRICS, ou pays émergents,...