Des soldats russes en plein combat
Photo : SIPA
Visiblement, la Russie s’est mise à bander ses muscles à l’approche du Sommet suisse pour la paix. Son armée s’est mise à mener une séried’offensives en Ukraine, qui s’est soldée le lundi 10 juin 2024 par lalibération d’une de ses localités. Si l’on s’en tient aux propos duministère russe de la Défense, inscrits dans son rapport quotidien, la localité de Staromaïorské a été libérée de l’occupation Ukrainienne. Il a indiqué que : « Les unités du groupe de troupes Est ont continué à avancer profondément dans la défense ennemie et ont libéré la localité de Staromaïorské », dans le sud de la région orientale de Donetsk.
Interrogés le dimanche 9 juin par l’AFP, des soldats ukrainiens n’ont pas fait de difficultés pour avouer cette offensive de l’arme russe. Danylo Madiar, un soldat de 23 ans répondant au nom de guerre « Macron » a affirmé sans détour : « il y a eu beaucoup de pertes, c’était difficile de tenir les lignes ». Les autres soldats ont fait état d’une situation au mieux « difficile », voire démoralisante, face aux assauts quotidiens. L’ennemi a « fortement avancé ».
Le président de la Fédération de la Russie, Vladimir Poutine, a pour sa part soutenu que depuis le début de l’année, son armée a conquis 880 km2 de terrain et une cinquantaine de localités.
Jeremy Junior
Leave a comment