Des appelés taiwanais
La Chine continue d’accentuer ses actions pour la conquête de Taïwan, une île autonome que Pékin revendique comme faisant partie de son territoire et dont elle veut prendre le contrôle un jour, par tous les moyens y compris la force si nécessaire. Le ministère de la Défense de ce territoire a signalé la présence de 30 avions militaires chinois autour de l’île le mercredi 3 avril 2024. Le même ministère précise que Vingt des avions chinois ont pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne (Adiz). Un acte qui s’assimilerait à une intimidation de la part de la Chine.
Les agissements de la Chine sont appréhendés par les experts appellent comme la stratégie de la « zone grise », c’est-à-dire des actions d’intimidation qui ne vont pas jusqu’à des actes de guerre à proprement parler.
Ce déploiement se présente comme l’un des les plus importants cette année. Toutefois, le record pour cette année est assurément est la détection de 36 avions de guerre chinois autour de l’île sur une période de 24 heures, le 22 mars.
Les incursions chinoises se sont accentuées consécutivement à l’élection depuis 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, membre du Parti démocrate progressiste (DPP), qui considère à juste titre Taïwan comme une ile « déjà indépendante ».
L’actuel vice-président, Lai Ching-te, élu le 13 janvier, également membre du Parti démocrate progressiste (DPP), qui doit lui succéder le 20 mai, est dans la même logique qu’elle. Il est également partisan d’une ligne de fermeté face à Pékin.
Au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping, le président américain Joe Biden a appelé à la paix et à la stabilité autour de l’ile. Le président chinois ne semble pas s’accommoder de cette proposition. «La question de Taïwan est la première ligne rouge infranchissable dans les relations sino-américaines», a toutefois mis en garde Xi Jinping, selon des propos rapportés par l’agence de presse officielle Xinhua.
Bien que ne réclamant pas l’indépendance de l’ile, les Etats-Unis lui fournissent un appui militaire et s’opposent à tout changement du statu quo par la force.
Jeremy Junior
Leave a comment