Home Brésil Vagues de chaleur au Brésil – Rio de Janeiro, la capitale enregistre 62,3°C enregistré
Brésil

Vagues de chaleur au Brésil – Rio de Janeiro, la capitale enregistre 62,3°C enregistré

Vagues de chaleur au Brésil - Rio de Janeiro, la capitale enregistre 62,3°C enregistré

Photo : Montpellier.fr

Rio de Janeiro, la capitale du Brésil

Les vagues de chaleur enregistrées depuis le début de l’année au monde, ont atteint des proportions effroyables au Brésil. Rio de Janeiro, la capitale, a enregistré la barre de 62,3°C enregistré au cours du week-end pascal. Cette température a été enregistrées à 9 heures 55 minutes (heure locale) à Guaratiba, un quartier de l’ouest, après 60,1°C la veille, un record depuis que ce type de mesure a commencé en 2014. 40% de la population de cette ville comprenant plus de six millions d’habitants, est exposée à ces vagues de chaleur.

Inquiète, une habitante de Rio, répondant au nom Raquel Correia, âgée de 49 ans, a confié dans un parc du centre à l’AFP : « Nous essayons de nous protéger, d’aller dans un endroit plus ouvert, avec la mer mais il faut faire quelque chose ». Avant d’ajouter sur le même ton : « J’ai très peur que cela empire, car la population augmente beaucoup et la déforestation est très importante en raison de l’augmentation du nombre de logements ».

Avec des températures moins élevées, la situation est tout aussi préoccupante à Sao Paulo. La journée du samedi 30 mars a été la plus chaude de l’année avec un mercure qui a grimpé à 34,7°C. VanuzaMaria Estevan, une habitante de 40 ans de Sao Paulo s’est plaint à l’AFP en ces termes : « Avant nous n’avions pas une telle chaleur, ça abeaucoup changé depuis quelques temps ».

Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, au même moment, la pluie menace la zone ouest du pays. L’agence d’information météorologique MetSul a mis en garde le dimanche sur le fait que « La semaine sera à risque élevé de fortes pluies et d’orage dans le centre-sud du Brésil et que « Le système le plus préoccupant est un front froid très intense qui arrivera avec des pluies torrentielles et de possibles coups de vent« , a-t-elle ajouté. L’agence d’information météorologique MetSul annonce des jusqu’à 500 millimètres d’eau dans des localités de l’Etat du Rio Grande do Sul, alors qu’en février l’Etat du Rio Grande do Sul suffoquait de chaleur. Ces phénomènes extrêmes et l’instabilité météorologique sont selon les experts dus au changement climatique et au phénomène El Niño.

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles