Home Politique Conflit Israélo-palestinien – L’Afrique du sud demande à nouveau à la CIJ de sanctionner Israël
Politique

Conflit Israélo-palestinien – L’Afrique du sud demande à nouveau à la CIJ de sanctionner Israël

Conflit Israélo-palestinien - L’Afrique du sud demande à nouveau à la CIJ de sanctionner Israël

Crédit photo: TV5 MONDE Info

Le président de l’Afrique du sud

L’Afrique du sud remet à nouveau le couvert concernant les sanctions contre Israël au sujet du conflit qui l’oppose à la Palestine. Pretoria a déposé une nouvelle requête à la Cour internationale de Justice (CIJ) le mercredi 6 mars 2024. Elle demande à cette institution internationale de justice de prendre une ordonnance à l’encontre d’Israël. Afin de faire cesser les combats, et éviter ainsi un risque de famine. Le pays de Nelson Mandela demande donc aux juges d’ordonner d’urgence, tant à Israël qu’au Hamas, de mettre fin aux combats, de libérer les otages et des prisonniers. Pretoria invite aussi les juges à ordonner à Israël de lever le blocus sur la bande de Gaza et d’assurer l’accès des Gazaouis à l’aide humanitaire. En effet, Pretorias’inquiète de la situation humanitaire qui prévaut à Gazan. Selon son constat, mourir de faim à Gaza n’est plus un risque, c’est plutôt une réalité. Il fait remarquer qu’Israël affame délibérément les Palestiniens, qu’il utilise l’aide humanitaire comme monnaie d’échange dans les négociations. Pretoria rappelle à ce sujet le massacre de fin février, dans lequel 118 palestiniens ont perdu la vie,alors qu’ils tentaient d’accéder aux camions convoyant l’aide humanitaire. Pretoria fait rappeler aux juges que tous les États membres de la convention sur le génocide doivent s’abstenir de toute action armée, ou de tout soutien. Cela pour dire aux juges de faire ordonner un embargo sur les armes.

Sans donner un véritable verdict sur le fond de la première plainte déposée par l’Afrique du sud, la Cour avait néanmoins rendu une première ordonnance d’urgence demandant notamment à l’État hébreu de permettre l’accès des Gazaouis à l’aide humanitaire, le 26 janvier.

Cette deuxième plainte va-t-elle aboutir ? Ou alors va-t-elle accoucher d’une souris comme la première ? Attendons de voir.

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Politique

Afrique du sud / Après sa prestation de serment Cyril Ramaphosa contraint de diriger avec des partis d’opposition

Cyril Ramaphosa le président nouvellement élu de l’Afrique du Sud Photo :...

Politique

Visite – Vladimir Poutine en Chine pour renforcer les liens avec Xi JinPing

Chaleureuse poignée de mains entre Vladimir Poutine et Xi JinPing, deux dinosaures...

Politique

Rumeurs de déploiement des forces de l’OTAN en Ukraine – La Russie menace de recourir à l’arme nucléaire

Les troupes françaises, celles des USA, ainsi que celles de l’OTAN vont-elles...