Home Chine Chine – Le Premier ministre annonce un taux de croissance économique de 5%
Chine

Chine – Le Premier ministre annonce un taux de croissance économique de 5%

Le Premier ministre chinois, Li Qiang

Credit photo : Challenges​

La Chine selon son Premier ministre, Li Qiang, se fixe pour objectif un taux de croissance de 5% pour la fin de l’année 2024. Li Qiang a donné l’information le mardi 5 mars 2024 à l’ouverture de la session annuelle du Parlement, où l’on dénombrait 3 000 représentants venus de tout le pays. L’annonce est faite dans un contexte où l’économiechinoise connait quelques difficultés. Surtout qu’elle ne s’est pas encore retrouvée du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19survenue entre fin 2019 et 2021. Le chef du gouvernement chinois n’a pas fait de difficultés à le reconnaitre : «« La croissance de l’économie mondiale reste atone, les problèmes aigus au niveau régional se succèdent, et l’environnement externe est devenu plus compliqué, difficile et incertain », a-t-il indiqué. Pour lui, « La tâche s’annonce rude ». Constat partagé par des économistes. Il ne cache pas non plus que la « reprise économique chinoise repose sur des bases fragiles ».

Des observateurs ont fait remarquer qu’ils jugent suspect la progression du Produit intérieur brut (PIB) du géant asiatique de 5,2 % mentionné pour 2023.

En dépit de cette situation qui n’est pas faite pour arranger les choses,les perspectives s’annoncent tout de même prometteuses pour 2024. Li Qiang annonce un « appui égal aux besoins de financement raisonnables des entreprises immobilières ». Il évoque la prise de mesures « dont le but est d’augmenter les revenus des ménages, d’optimiser l’offre et de supprimer certains freins à la consommation ».Le Premier ministre chinois compte également mettre l’accent sur l’évolution de son modèle de développement vers une économie plus innovante, la nécessité de désamorcer les risques et la volonté d’améliorer la sécurité sous toutes ses formes.

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

ChineEconomie

Guerre commerciale : Pékin suspend toutes les livraisons d’avions Boeing

La Chine a temporairement suspendu la livraison d’avions Boeing à ses compagnies...

Chine

Chine : L’importation de films américains, une nouvelle victime de la guerre commerciale

Sorti le 1er octobre, jour de la Fête nationale, le film «...

ChinePolitique

Chine : Le ministre français des Affaires étrangères appelle à un dialogue constructif avec Pékin face aux crises mondiales

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (à gauche) accueilli par...