Home Chine La Chine enregistre une croissance de son PIB de 5,3 % au premier trimestre 2024
ChineEconomie

La Chine enregistre une croissance de son PIB de 5,3 % au premier trimestre 2024

La Chine enregistre un PIB de 5,3 % au premier trimestre 2024

Le président Xi Jing Ping peut être fier du PIB obtenu par son pays au premier trimestre 2024, en dépit des inquiétudes de certains économistes pour les perspectives  

Malgré les difficultés auxquelles elle est confrontée dans certains secteurs d’activités, la Chine a enregistré une croissance de 5,3% au premier trimestre de l’année 2024. En dépit d’une crise de l’immobilier et d’une consommation sans tonus exacerbées par les incertitudes économiques, le pays de Xi Jing Ping a obtenu un Produit intérieur brut (PIB) de 5,3 % au premier trimestre de cette année. L’annonce a été faite par les autorités chinoises le mardi 16 avril. Ce taux est toutefois loin des progressions à deux chiffres des dernières décennies.Ce rythme, qui ferait bien des envieux dans la plupart des grandes économies, n’en serait pas moins le plus faible pour la Chine depuis 1990 (3,9%), hors période de Covid. Interrogés par l’AFP, un groupe d’experts prévoyait en moyenne une hausse de 4,6%. Pékin s’est fixé pour l’année 2024 un objectif « d’environ 5% », loin des progressions à deux chiffres des dernières décennies.

Sheng Laiyun, un porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), s’est félicité devant la presse de ce qu’au premier trimestre, «l’économie chinoise a continué sur sa lancée et a pris un bon départ» cette année. Il assure que les mesures du gouvernement pour soutenir la croissance « produisaient leurs effets ». Cependant, par rapport au quatrième trimestre 2023, comparaison plus fidèle de la conjoncture, le PIB progresse plus modestement (+1,6%). Comptetenu du poids du pays dans l’économie mondiale, tout naturellement le chiffre officiel du PIB de la Chine n’en reste pas moins très scruté. Les chiffres de la croissance sont publiés au moment où certains économistes s’inquiètent de la trajectoire de la deuxième économie mondiale.

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Chine

La Taïwan prête à coopérer avec la Chine

Le président taïwanais, Lai Ching-te Photo Reuters Les relations entre la Taïwan...

Chine

Discours d’investiture du nouveau président du Taïwan – La Chine tape du poing sur la table

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi. Les autorités chinoises n’ont...

Chine

Visite de Xi Jingping en Hongrie Les relations entre les deux pays se bonifient

Xi Jingping saluant le chef de cabinet du Premier ministre, Viktor Orban...