Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine/ Photo: Getty Images
Le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé ses félicitations à Donald Trump pour son entrée en fonction, tout en saluant son intention d’initier un dialogue avec Moscou.
« Nous avons pris note des déclarations du nouveau président américain et de son équipe, qui manifestent leur volonté de rétablir des contacts directs avec la Russie, contacts qui avaient été interrompus sans notre responsabilité par l’administration précédente. Nous avons également entendu ses propos sur l’importance d’éviter une troisième guerre mondiale. Nous accueillons cette approche avec satisfaction et félicitons le président élu des États-Unis pour sa prise de fonction », a déclaré Poutine.
Lors d’un appel vidéo avec les membres du Conseil de sécurité de la Russie, juste avant l’investiture de Trump, le président russe a souligné que Moscou était prêt à engager un dialogue avec la nouvelle administration sur le conflit en Ukraine.
« Bien sûr, nous aspirons tous à améliorer nos relations et à lever ces sanctions qui nuisent non seulement à la Russie, mais également à l’Europe et aux États-Unis. Espérons donc un avenir meilleur », a commenté Alexei Kablov, un habitant de Moscou.
Bien que de nombreux Moscovites expriment l’espoir d’une amélioration des relations entre la Russie et les États-Unis suite à la prise de fonction de Trump, une enquête menée par le Centre panrusse de recherche sur l’opinion publique révèle que 61 % des Russes ne se préoccupent pas du retour politique de Trump et doutent de sa capacité à négocier un accord de paix en Ukraine.
Thom Biakpa
Leave a comment