Le président taïwanais, Lai Ching-te
Photo Reuters
Les relations entre la Taïwan et la Chine se sont améliorées ces derniers jours. Et cela suite à la sortie du président taïwanais, qui avait tenu des propos désobligeants vis-à-vis de la Chine. En effet, leprésident taïwanais Lai Ching-te, a déclaré le dimanche 26 mai être disposé à coopérer avec la Chine pour œuvrer à une « compréhension mutuelle » et à la « réconciliation ». Lai Ching-te a tenu ces propos, quarante-huit heures, après la fin des manœuvres militaires de laChine autour de Taïwan. Des attaques, émanant des propos tenus par le président taïwanais au cours de son investiture, et jugés séparatistes selon Pékin. Lai Ching-te a affirmé lors de son investiture que « la République de Chine [Taïwan] et la République populaire de Chine ne sont pas subordonnées l’une à l’autre ».
En réaction, la Chine a mené une opération militaire autour de Taïwan par le déploiement de sept avions chinois, quatorze navires de combat et quatre navires des garde-côtes chinois.
La tension semble avoir baissé consécutivement au retrait du dispositif militaire chinois. Après avoir indiqué que la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan sont des éléments nécessaires à la sécurité et à la prospérité mondiales, Lai Ching-te a fait une déclaration allant dans ce sens lors d’un événement organisé par le parti démocrate progressiste, sa formation politique. « J’ai également appelé la Chine à assumer conjointement avec Taïwan l’importante responsabilité de la stabilité régionale », a-t-il poursuivi. « Je me réjouis également à l’idée de renforcer la compréhension mutuelle et la réconciliation grâce aux échanges et à la coopération avec la Chine (…) et de progresser vers une position de paix et de prospérité commune ». Il ajoute par la suite : « Tout pays faisant des vagues dans le détroit de Taïwan et nuisant à la stabilité régionale ne sera pas accepté par la communauté internationale ».
Jeremy Junior
Leave a comment