Home Russie Investiture de Vladimir Poutine – L’ambassadeur de France au nombre des rares diplomates occidentauxprésents à la cérémonie
Russie

Investiture de Vladimir Poutine – L’ambassadeur de France au nombre des rares diplomates occidentauxprésents à la cérémonie

Investiture de Vladimir Poutine - L’ambassadeur de France au nombre des rares diplomates occidentauxprésents à la cérémonie

Russian President Vladimir Putin walks before an inauguration ceremony at the Kremlin in Moscow, Russia May 7, 2024. Sergei Ilnitsky/Pool via REUTERS - RC2LL7AXV1NH

Photo: Reuters

Consécutivement à son élection à la tête de la Fédération de la Russie, le 17 mars, Vladimir Poutine, a été investi comme président le mardi 7 mai 2024. Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, l’ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy, a assisté à la cérémonie. Alors que quatre raisons devraient motiver le diplomate français à ne pas prendre part à l’investiture.  

De prime abord, on a encore souvenance que la France, à l’instar de la majorité des pays occidentaux, s’est contentée de prendre acte de l’élection de Vladimir Poutine, relevant qu’elle ne s’est pas déroulée de manière démocratique. Ils soulignent que les électeurs russes avaient été privés d’un véritable choix et condamnant fermement le contexte de répression dans lequel elle s’est tenue. Au surplus, Alexeï Navalny, l’opposant russe, qui aurait pu tenir tête à Vladimir Poutine, est décédé à la mi-février dans des conditions pour le moins étranges.

La deuxième raison est que hormis la France, aucun pays de du G7 n’a participé à la cérémonie d’investiture. Les ambassadeurs, qui y étaient pour le compte de l’Union européenne sont ceux de laHongrie, de la Slovaquie-dont la complaisance à l’égard de Moscou est connue-, de Malte, de Chypre et de la Grèce.

En outre, l’ambassadeur de France, en Russie, Pierre Lévy, avait été convoqué au ministère russe des affaires étrangères, pour la troisième fois depuis le début de l’année 2024 des remontrances lui ont et faites au sujet de la politique « provocatrice » des autorités françaises.

La dernière raison est que le président de la Fédération de la Russise a envahi l’Ukraine et lui livre une guerre sauvage depuis le 24 février 2022. Une cinquantaine de pays, dont la France, sont engagés dans l’aide militaire à l’Ukraine contre la Russie.

La France dit avoir envoyé pour participer à l’investiture de Poutine pour éviter de « couper tous les ponts » avec la Russie. Préserver des canaux de communication en temps de guerre peut en effet être utile.

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Russie

Guerre en Ukraine  – La Russie de plus en plus agressive à l’approche du Sommet suisse pour la paix

Des soldats russes en plein combat Photo : SIPA Visiblement, la Russie...

Russie

Guerre en Ukraine – Voici ce que Poutine veut faire pour frapper les Occidentaux

Vladimir Poutine demande aux Occidentaux de ne pas autoriserl’Ukraine à frapper la Russie avec ses...

Russie

Fédération de la Russie – Le parcours d’Alexeï Dioumine, nommé secrétaire du Conseil d’État

Alexeï Dioumine, le nouveau secrétaire du Conseil d’État en compagnie de Vladimir...