Des cratères à la surface de la lune
Photo: Yahoo
Selon une information émanant de l’administration spatiale chinoise (CNSA), la sonde chinoise Chang’e-6 envoyée le 3 mai 2024 sur la lune, a décollé de cet espace avec succès le mardi 4 juin. Elle revient avec des échantillons de la face cachée de la lune. A l’aide d’une foreuse, elle a pu récupérer des prélèvements sous la surface, et d’un bras robotique attraper de la matière directement sur la surface de la lune. La CNSA se réjouit d’un fait historique. L’engin « a décollé de la surface lunaire mardi matin en emportant des échantillons recueillis sur la face cachée de la Lune, un exploit inédit dans l’histoire de l’exploration lunaire humaine », a déclaré l’agence officielle Chine nouvelle, citant la CNSA.
C’est un fait marquant d’autant plus qu’il constitue un pas importantdans l’ambitieux programme spatial chinois, qui a pour objectif d’envoyer une mission habitée sur la lune d’ici à 2030.
Les échantillons prélevés permettront de savoir deux choses, à savoir d’une part un peu plus sur la formation et l’histoire du satellite naturel de la terre. Et de l’autre de mieux cerner « l’origine du système solaire » et de mieux préparer de futures explorations, a indiqué un porte-parole de la mission.
Jeremy Junior
Leave a comment