Home Politique Affaire des combattants chinois en Ukraine : Réaction ferme de Pekin qui qualifie «d’irresponsables » les propos de Volodymyr Zelensky
Politique

Affaire des combattants chinois en Ukraine : Réaction ferme de Pekin qui qualifie «d’irresponsables » les propos de Volodymyr Zelensky

Affaire des combattants chinois en Ukraine : Réaction ferme de Pekin qui qualifie «d’irresponsables » les propos de Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky a indiqué mercredi que Kiev disposait d’informations sur 155 ressortissants chinois aidant Moscou dans son invasion/ AFP



Le 10 avril 2025, la Chine a fermement réagi aux déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’elle a qualifiées de « propos irresponsables ». Zelensky avait affirmé que Pékin était au courant du recrutement de citoyens chinois par la Russie pour participer aux combats en Ukraine.


Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a conseillé aux parties concernées d’adopter une perspective juste et équilibrée sur le rôle de la Chine, tout en évitant des déclarations jugées irresponsables. Lors d’un point de presse, il a souligné que le gouvernement chinois a toujours exhorté ses citoyens à rester éloignés des zones de conflit et à ne pas s’engager dans des opérations militaires, quelle que soit la partie impliquée.


Zelensky a déclaré que Kiev possédait des informations sur 155 ressortissants chinois soutenant Moscou dans son offensive. Il a également mentionné que l’armée ukrainienne avait capturé deux soldats chinois dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Le président ukrainien a insisté sur le fait que la Chine était consciente que de nombreux citoyens chinois étaient recrutés par la Russie pour combattre sur le sol ukrainien.



Lin Jian a tenu à rappeler que la Chine n’est ni à l’origine de la crise ukrainienne ni impliquée dans celle-ci. « Nous sommes de fervents partisans d’une solution pacifique », a-t-il affirmé, soulignant l’engagement de Pékin à respecter l’intégrité territoriale de tous les pays, y compris l’Ukraine. La Chine se positionne ainsi comme un acteur neutre, désireux de contribuer à une résolution politique du conflit. Cependant, il est à noter que Pékin n’a jamais condamné publiquement l’opération militaire de Moscou et a renforcé ses liens économiques, militaires et politiques avec la Russie depuis le début de l’invasion en février 2022.



La position de la Chine est souvent critiquée par les pays occidentaux, qui appellent régulièrement Pékin à exercer une pression diplomatique sur la Russie pour mettre fin à la guerre. Zelensky a exprimé ses préoccupations en déclarant que les autorités russes « entraînent d’autres pays dans la guerre », ajoutant qu’il croyait que la Russie tentait maintenant d’impliquer la Chine dans ce conflit. Selon lui, cela constitue « un pas délibéré vers l’extension de la guerre » et démontre que Moscou cherche à prolonger les combats.



Cette situation complexe souligne les tensions géopolitiques croissantes et les défis auxquels sont confrontés les acteurs internationaux dans le cadre de ce conflit en cours.

Thom Biakpa

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Politique

Guerre Russie-Ukraine : Donald Trump donne 50 jours à Poutine pour mettre fin au conflit

Le torchon brûle entre Donald Trump et Vladimir Poutine / AFP Le...

Politique

Russie : Moscou désigne la France comme son principal adversaire en Europe

Entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, le ton monte/ Wikimédia Moscou a...

Politique

Russie : Donald Trump de nouveau très critique envers Poutine

Vladimir Poutine et Donald Trump en pleine discussion / SIPA Avant même...

Politique

Russie : L’ancien ministre des transports Roman Starovoït retrouvé mort après son limogeage par Poutine

Roman Starovoït, le ministre russe des Transports démis de ses fonctions le...