L’ancien chef de l’État brésilien Jair Bolsonaro lors d’un débat de la Cour suprême/ Reuters
Dix jours après que la Cour suprême a décidé de le renvoyer devant la justice pour tentative de coup d’État, l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a rassemblé ses partisans à São Paulo, le dimanche 6 avril. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont répondu à son appel.
« Il n’y a pas eu de coup d’État ! » ont scandé les milliers de supporters de Bolsonaro, réunis pour exprimer leur soutien à l’ancien président d’extrême droite, à la suite de la décision de la Cour suprême concernant son rôle dans les événements du 8 janvier 2023.
Le 26 mars, la Cour a statué que Jair Bolsonaro, âgé de 70 ans, devait être jugé pour tentative de coup d’État, un chef d’accusation qui pourrait lui valoir jusqu’à quarante ans de prison. Les procureurs affirment qu’il a tenté de solliciter le soutien des forces armées pour empêcher le retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva. De son côté, Bolsonaroclame son innocence et se décrit comme une victime de persécution.
Lors de son discours devant la foule, il a déclaré : « Ce qu’ils veulent vraiment, ce n’est pas m’enfermer : ils veulent me tuer, car je suis une épine dans leur gorge. » Il a également appelé à l’amnistie pour tous les manifestants qui avaient saccagé le Congrès, la présidence et la Cour suprême du Brésil il y a un peu plus de deux ans, et qui ont depuis été condamnés à de lourdes peines de prison.
La foule, majoritairement composée d’adultes et de personnes âgées, était estimée à environ 45 000 personnes selon les calculs de l’université de São Paulo, et a manifesté un soutien indéfectible à Bolsonaro. Certains portaient des t-shirts à l’effigie de Donald Trump ou des casquettes arborant le slogan « Make America Great Again », tandis que d’autres brandissaient un drapeau d’Israël, témoignant de leur soutien à l’État hébreu dans un contexte international tendu.
Bien que Jair Bolsonaro ait déjà rassemblé 18 000 personnes à Rio de Janeiro en mars, cette mobilisation à São Paulo représente la première démonstration de soutien depuis que la Cour suprême a décidé de le renvoyer devant les tribunaux pour tentative de coup d’État.
Thom Biakpa
Leave a comment