Home Tech Télécommunication – La Chine contraint Apple à retirer les applications WhatsApp et Threads
Tech

Télécommunication – La Chine contraint Apple à retirer les applications WhatsApp et Threads

Télécommunication - La Chine contraint Apple à retirer les applications WhatsApp et Threads

La Chine veille sur son internet

Photo: Reuters

Les autorités chinoises viennent de prendre une grave décision à l’encontre d’Apple, une entreprise multinationale américaine qui crééeet commercialise des produits électroniques grand public. L’administration chinoise du Cyberespace (CAC) l’a contraint à retirerWhatsApp et Threads de sa boutique d’applications en Chine. L’information émane de Apple, qui cite l’agence d’information financière Bloomberg. « L’administration chinoise du Cyberespace (CAC) a ordonné le retrait de ces applications en raison de préoccupations en matière de sécurité nationale», a indiqué Apple dans un communiqué, le vendredi 19 avril. Cette décision a été prise au regard de la surveillance étroite que la Chine exerce sur ses médias et son internet. En effet, ceux-ci sont soumis à une stricte réglementation et une censure des contenus qui présentent la politique de l’Etat sous un mauvais jour ou sont de nature à créer de l’agitation. De fait de nombreux sites (Google, Youtube…), applications et réseaux sociaux étrangers (X, Instagram, Facebook…) sont ainsi inaccessibles sans outils informatiques comme des réseaux privés virtuels (VPN) permettant de contourner les blocages.

Pour toute réaction, Apple a répondu dans un communiqué en ces termes : « Nous sommes tenus de respecter les lois des pays dans lesquels nous sommes présents, même si nous ne sommes pas d’accord».

Approchés pour plus amples informations, ni le régulateur chinois de l’Internet (CAC) ni le ministère de l’Industrie et des Technologies, qui supervise également en Chine l’internet, n’ont daigné répondu dans l’immédiat. Toujours est-il que depuis ce vendredi, WhatsApp et Threads étaient indisponibles sur la version chinoise de l’App Store, la boutique virtuelle d’Apple où se téléchargent les applications. Elles restent cependant téléchargeables sur des App Store situés hors de Chine continentale.

 

Jeremy Junior

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

EconomieTech

Secteur de l’automobile – Les constructeurs français craignent la concurrence chinoise

Crédit photo : Challenges Un véhicule du constructeur Renault Vent de panique chez...

ActiveAfrique du SudBrésilChineEconomieIndePolitiqueRussieSociétéTech

La présidence tournante sera assurée par la Russie en 2024

Le président russe Vladimir Poutine place son mandat sous le signe d’Etat-partenaire...