Home Chine La Chine accusée de cyberattaques
ChinePolitique

La Chine accusée de cyberattaques

La Chine accusée de cyberattaques

Le président de la Chine, XI JING PING

 

L’Etat chinois a été accusé le lundi 25 mars 2024 par les gouvernements américain, britannique et néo-zélandais de cyberattaques. Ces trois Etats ont dénoncé lundi une série de cyberattaques au cours des dernières années contre leurs institutions politiques.

Sept chinois ont été inculpés par le ministère américain de la Justice pour une « prolifique opération de piratage informatique à l’échelle mondiale» pendant 14 ans visant à contribuer aux « objectifs d’espionnage économique et de renseignement extérieur» de Pékin. Cette opération a nécessité l’envoi de plus de 10.000 courriels visant des entreprises, des hommes politiques, des candidats aux élections et des journalistes basés aux États-Unis et à l’étranger.

Le vice-premier ministre britannique Oliver Dowden est monté au créneau devant le Parlement à Londres. Oliver Dowden a dénoncé «deux cyberactions malveillantes » menées en 2020 et 2021 par « des acteurs affiliés à l’État chinois ». Ces cyberattaques ont été perpétrées contre des parlementaires critiques de Pékin et contre la Commission électorale du Royaume-Uni. L‘ambassade de Chine en Grande-Bretagne a dénoncé des accusations « totalement infondées » et « des calomnies malveillantes ». Le vice-premier ministre britannique Oliver Dowden a indiqué que l’ambassadeur chinois sera convoqué.

Les autorités néo-zélandaises ont accusé un groupe lié à Pékin d’avoir piraté en 2021 le système informatique du bureau de Parlement en charge de l’élaboration et la publication des lois. Dans la même veine, le ministre de la Défense Judith Collins, a laissé entendre que l‘agence néo-zélandaise de cybersécurité a établi un lien entre un groupe connu sous le nom d’«APT40»«soutenu par l’État» chinois, et une cyberattaque contre des services du Parlement. A l’instar de l’ambassade de Chine en Grande-Bretagne, celle de Chine à Wellington a également rejeté « catégoriquement ces accusations sans fondement et irresponsables », faisant part de son « vif mécontentement ».

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Afrique du SudPolitique

Afrique du Sud : L’ANC parvient à un accord à l’amiable pour débloquer ses comptes bancaires

Le président sud-africain et président du Congrès national africain (ANC), Cyril Ramaphosa,...

Politique

Russie: Rencontre historique entre le président syrien par intérim et Vladimir Poutine à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine, à gauche, et le président intérimaire syrien...

IndePolitique

Inde : le gouvernement rouvre son ambassade à Kaboul et renforce ses liens avec le régime taliban

L’Inde va retrouver une ambassade de plein droit à Kaboul, a annoncé...

Politique

Crash tragique au Kazakhstan : Poutine admet enfin la responsabilité de la Russie

Le président russe Vladimir Poutine serre la main du président azerbaïdjanais Ilham...