Home Active Voici le pays qui pourrait rejoindre le club des pays émergents
ActiveAfrique du SudBrésilBusinessChineEconomieIndeIranPolitiqueRussieSociétéTech

Voici le pays qui pourrait rejoindre le club des pays émergents

Voici le pays qui pourrait rejoindre le club des pays émergents

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro

 

BRICS

Le pays qui pourrait rejoindre les BRICS en tant que membre à part entière dans le courant de l’année 2024 est le Venezuela. Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a fait part de ce vœu dans son message de nouvel an. Il a dit qu’il espère devenir un membre permanant du club durant l’année en cours. En rappelant : « Lors du sommet en Afrique du Sud (en août 2023), le Venezuela a été accepté comme partenaire. Et j’espère que lors du prochain sommet en Russie […] le Venezuela rejoindra les BRICS+ en qualité de membre permanent ».

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro reste convaincu que les BRICS représentent « l’avenir de l’humanité » et « une puissance économique définitive ». Il regrette de ce fait que l’Argentine ait refusé d’intégrer ce groupe.

Le Venezuela est un pays de la côte nord de l’Amérique du Sud, aux attractions naturelles variées. Le long de sa côte caribéenne se trouvent des îles tropicales de villégiature, dont l’île Margarita et l’archipel de Los Roques. Au nord-ouest s’étend la cordillère des Andes, et la ville coloniale de Mérida, point de départ des visites du parc national Sierra Nevada. Caracas, la capitale, se situe au nord. Sa population totale est de 30 405 207 habitants. Quand sa densité est de 32 habitants/km². Etendue sur une Superficie de 912 050 km², le Venezuela est un pays à revenu intermédiaire (tranche supérieure). L’économie est très dépendante des fluctuations du prix du pétrole. La Langue officielle est l’Espagnol et les autres langues qui y sont parlées sont l’anglais, le français, l’allemand et le portugais.

Créés en 2009, Les BRICS sont une entité regroupant les plus grandes économies en développement du monde. Notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Depuis le 1er janvier 2024, ils ont lancé l’adhésion à part entière de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de l’Éthiopie et de l’Iran.

 Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Chine

Discours d’investiture du nouveau président du Taïwan – La Chine tape du poing sur la table

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi. Les autorités chinoises n’ont...

Politique

Visite – Vladimir Poutine en Chine pour renforcer les liens avec Xi JinPing

Chaleureuse poignée de mains entre Vladimir Poutine et Xi JinPing, deux dinosaures...

Société

Argentine – Trois lesbiennes meurent suite à un incendie criminel

Un hommage est rendu aux disparues au pied de l’immeuble Photo AFP...

Business

Annonce de l’augmentation des droits de douanes des véhicules électriques, batteries et produits solaires chinois aux USA

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Wang Wenbin Photo :...