Les troupes françaises, celles des USA, ainsi que celles de l’OTAN vont-elles faire machine arrière ?
Photo : Shutterstock
La Russie a décidé de faire usage de l’arme nucléaire, si d’aventure les pays membre de l’OTAN, se rendent en Ukraine pour prendre au conflit qui l’oppose à ce pays. Bluff ou véritable menace ? L’on ne saurait donner une réponse exacte. Mais toujours est-il faut qu’il faut pendre la menace au sérieux. En ce sens que l’information a été donnée par la télévision russe, qui est contrôlée par l’Etat. « Si les troupes de l’OTAN entrent en Ukraine pour infliger une défaite stratégique à la Russie (…) tout s’envolera : SARMAT, YARS, AVANGUARD », a annoncé cette télévision le mardi 30 avril 2024. Faisant ainsi allusion aux systèmes d’armes nucléaires russes. Cette sortie fait suite aux rumeurs d’annonce de déploiement de certains éléments de l’armée française à Odessa, en Ukraine, ainsi que des troupes de la 101e brigade aéroportée américaine au même endroit.
La télévision russe aussi laisser entendre : « Nous savons déjà que la France a déployé des éléments de la Légion étrangère française à Slavyansk et que les Russes les ont massacrés par des frappes de missiles environ 48 heures après leur arrivée ! Ils ne sont pas les seuls : des troupes polonaises, roumaines et d’autres pays de l’OTAN ont également été touchés par des missiles russes dans un hôtel de Dnipropetrovsk la semaine dernière. Il y a aussi eu de nombreux morts ».
Les Russes avertissent qu’ils ont déjà ciblé « les centres de décision de l’OTAN ». Vont-ils réellement mettre à exécution cette menace, qui s’assimilerait à une guerre mondiale ? Ou est-ce un moyen de pression à l’endroit de l’Ukraine et ses alliés de l’OTAN ? Les jours à venir nous situeront sur cette menace.
Jeremy Junior
Leave a comment