Home Economie Relations ivoiro-chinoises
EconomiePolitique

Relations ivoiro-chinoises

Relations ivoiro-chinoises

La Chine disposée à continuer de soutenir la Côte d’Ivoire pour ses intérêts vitaux et ses préoccupations majeures 

 

La Chine affiche son intention de continuer d’appuyer la Côte d’Ivoire pour les questions concernant ses intérêts vitaux et ses préoccupations majeures. Cette volonté a été exprimée au terme d’une audience que le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a accordée au ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, Wang Yi, le mercredi 17 janvier 2024, à sa Résidence à Cocody à Abidjan. 

Wang Yi a félicité Alassane Ouattara, le gouvernement ainsi que tout le peuple ivoirien pour la parfaite organisation de la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui a eu lieu au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. « Au nom de la partie chinoise, je tiens à adresser toutes nos félicitations pour l’accueil réussi par la Côte d’Ivoire de la CAN 2023. La cérémonie d’ouverture de cette édition s’est tenue dans un stade construit par des entreprises chinoises. Et nous sommes donc vraiment heureux de pouvoir contribuer au succès de cette édition ». 

Le ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine n’a pas manqué de remercier les autorités ivoiriennes avec à leur tête le Numéro Un. « La Chine et la Côte d’Ivoire sont des partenaires stratégiques, sincères et amicaux. Nous remercions vraiment la partie ivoirienne de nous avoir accordé un soutien ferme sur les questions touchant nos intérêts vitaux, y compris la question de très loin qui met en jeu la réunification et l’intégrité territoriale de la Chine. De notre côté, nous allons continuer de soutenir fermement la Côte d’Ivoire sur les questions touchant à ses intérêts vitaux et à ses préoccupations majeures », a-t-il déclaré.

En retour, le chef de l’Etat ivoirien a salué les relations très fortes qui lient la Côte d’Ivoire à la Chine dans plusieurs domaines, notamment sur les plans politique, économique et des échanges mais également en matière de vision dans le monde. Il s’est réjoui des échanges fructueux avec le Chef de la diplomatie chinoise, et a réitéré sa volonté de continuer à renforcer les relations exceptionnelles entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Politique

Visite – Vladimir Poutine en Chine pour renforcer les liens avec Xi JinPing

Chaleureuse poignée de mains entre Vladimir Poutine et Xi JinPing, deux dinosaures...

Politique

Rumeurs de déploiement des forces de l’OTAN en Ukraine – La Russie menace de recourir à l’arme nucléaire

Les troupes françaises, celles des USA, ainsi que celles de l’OTAN vont-elles...

Politique

Le président chinois effectuera une visite en France les 6 et 7 mai

Les présidents Emmanuel Macron et Xi Jing Ping Crédit Photo: Agence France...