Deux des quatre navires russes arrivés au port de Cuba
Photo AFP
Quatre navires russes et un sous-marin à propulsion nucléaires sontarrivés à Cuba le mercredi 12 juin 2024. Selon des journalistes de l’AFP, le pétrolier Pashin et le remorqueur Nikolaï Chiker décorés des couleurs blanc, bleu et rouge du drapeau russe, sont arrivés au port de la Havane sous le coup de 8 heures (heure locale). Ils ont été suivis quelques instants après de la frégate Almirante Gorshkov. C’est à 10 heures qu’est arrivé le sous-marin Kazan dans la baie de La Havane. Il montrait une partie de son kiosque et de sa tourelle à côté de laquelle un drapeau cubain était visible.
Qu’est ce qui pourrait bien expliquer cette présence pour le moins provocante dans cette région au regard des tensions de plus en plus croissantes entre les États-Unis et la Russie ? Si l’on s’en tient aux déclarations du ministère cubain des Forces armées révolutionnaires (Minfar), il s’agit d’une visite qui «respecte strictement les règles internationales auxquelles Cuba adhère» et qui répond aux «relations historiques d’amitié» entre La Havane et Moscou. Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, cité le mercredi par l’agence de presse Interfax, avant d’entrer dans le port de la Havane, la flotte avait réalisé «un exercice sur l’utilisation d’armes de missiles de haute précision».
En tout état de cause, le ministère cubain des Forces armées révolutionnaires (Minfar) se veut rassurant : « «Aucun des navires n’est porteur d’armes nucléaires, de sorte que leur escale dans notre pays ne représente pas une menace pour la région».
Les Etats-Unis sont toutefois sur leurs gardes. Un porte-parole du Commandement sud de l’armée américaine a assuré à l’AFP que le Pentagone surveillait «de très près» les activités russes. «Nous ne sommes pas surpris, étant donné la longue histoire des escales russes à Cuba», a-t-il cependant ajouté à propos de cette visite.
Jeremy Junior
Leave a comment