Home Politique Moyen Orient – Des exercices militaires conjoints menés par la Chine, la Russie et l’Iran
Politique

Moyen Orient – Des exercices militaires conjoints menés par la Chine, la Russie et l’Iran

Crédit photo: AFP

Un navire de la marine iranienne

Les marines de la Chine, de la Russie et de l’Iran, tous trois membres des pays émergents ou BRICS, mènent des exercices militaires depuis le lundi 11 mars 2024 au Moyen Orient, notamment dans le golfe d’Oman. L’objectif de ces manœuvres militaires est clair : « maintenir conjointement la sécurité maritime régionale ». Le trio Chine, Russie et Iran entend ainsi contrer ce qu’il présente comme l’hégémonie américaine dans cette Zone du globe terrestre, caractérisée par des tensions. Il y a d’une part la guerre à Gaza entre les Juifs et les Palestiniens. L’armée israélienne poursuit ses bombardements à Gaza.Et de l’autre, les attaques en mer Rouge par les rebelles yéménites Houthis. Les rebelles Houtis, mènent en parallèle depuis novembre des attaques contre des navires dans la région, une importante voie de transit pour le commerce mondial. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène une guerre sanglante contre le Hamas en représailles à une attaque sans précédent du 7 octobre sur le sol israélien.

Selon le ministère chinois de la Défense, « La Chine enverra le destroyer lance-missiles Urumqi, la frégate lance-missiles Linyi et le navire de ravitaillement Dongpinghu », au cours de la durée des exercices militaires, qui part du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024.      

Les médias d’État russes, qui citent citant le ministère russe de la Défense, ont annoncé qu’un détachement de navires de la flotte russe du Pacifique, mené par le croiseur Varyag, est arrivé à ce sujet lundi au port iranien de Chabahar (sud-est), avec pour objectif principal « d’assurer la sécurité de l’activité économique maritime ».

Le golfe d’Oman est un golfe de l’océan indien, qui relie la mer d’Arabie au Golfe persique. Il est bordé au nord par l’Iran, au sud-ouest par le Sultanat d’Oman et à l’Ouest par les Emirats Arabes-unis.  

 

 

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Politique

Visite – Vladimir Poutine en Chine pour renforcer les liens avec Xi JinPing

Chaleureuse poignée de mains entre Vladimir Poutine et Xi JinPing, deux dinosaures...

Politique

Rumeurs de déploiement des forces de l’OTAN en Ukraine – La Russie menace de recourir à l’arme nucléaire

Les troupes françaises, celles des USA, ainsi que celles de l’OTAN vont-elles...

Politique

Le président chinois effectuera une visite en France les 6 et 7 mai

Les présidents Emmanuel Macron et Xi Jing Ping Crédit Photo: Agence France...

IranPolitique

Consulat d’Iran à Paris – Un iranien pris avec des grenades factices, écope de 10 mois de prison avec sursis

Photo: AFP Les alentours du Consulat d’Iran à Paris Le tribunal correctionnel...