Home Active Monde/Tension entre la Chine et les USA
ActiveAfrique du SudBrésilBusinessChineEconomieHealthIndeInspirationIranNon classéPolitiqueRussieSociétéSportsTechUncategorized

Monde/Tension entre la Chine et les USA

Monde/Tension entre la Chine et les USA

US President Joe Biden (R) and China's President Xi Jinping (L) meet on the sidelines of the G20 Summit in Nusa Dua on the Indonesian resort island of Bali on November 14, 2022. (Photo by SAUL LOEB / AFP)

Pékin entre colère contre Washington suite à un navire américain dans ses eaux

Les relations entre la Chine et les États-Unis sont de nouveau très tendues. Selon une information rapportée par l’AFP, la Chine a estimé, lundi, que les États unis avaient attisé délibérément les tensions en mer de Chine méridionale en faisant passer un navire de guerre américain dans des eaux revendiquées par Pékin.

 

 » Le 4 décembre le navire de combat littoral USS Gabrielle Giffords est entré illégalement dans les eaux proches du Récif de Ren’ai dans la région chinoise de Nansha sans l’approbation du gouvernement chinois  » a déclaré Tian Junli, Porte-parole de la zone de commandement sud de l’armée chinoise, d’après des propos rapportés par le confrère AFP.

 

Le récif de Second Thomas appelé en Chinois récif de Ren’ai, se trouve à environ 200 kilomètres de l’île de Palawan à l’ouest des Philippines et à plus de 1.000 km des plus proches terres chinoises a  » suivi lundi l’intégralité de l’opération » a déclaré Tian Junli.

 

Pékin revendique la quasi totalité de la mer de Chine méridionale y compris des eaux et des îles proches des côtes de ses voisins et a ignoré la décision d’un tribunal international en 2016 selon laquelle cette affirmation est sans fondement juridique.

Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taiwan et le Vietnam revendiquent également plusieurs récifs et îlots dans cette mer, dont certaines zones pourraient receler de riches réserves de pétrole.

La Chine a intensifié ses patrouilles dans les eaux et les récifs de la mer de Chine méridionale au cours de la dernière décennie et a construit des îles artificielles qu’elle a militaristes pour renforcer sa position.

Les Philippines ont de leur côté fait échouer sur le récif second Thomas, le BRP Sierra Madre, un navire datant de la deuxième guerre mondiale, pour renforcer leurs prétentions de souveraineté face à Pékin, après l’occupation du Récif Mischief voisin par la Chine au milieu des années 1990. Les zones voient fréquemment des incidents entre pêcheurs philippins et gardes côtes chinois.  

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Chine

La Taïwan prête à coopérer avec la Chine

Le président taïwanais, Lai Ching-te Photo Reuters Les relations entre la Taïwan...

Iran

Obsèques du président iranien – Ebrahim Raïssi repose à jamais à Machhad son village natal

Photo AFP   Le président iranien, Ebrahim Raïssi, mort dans le crash...

Chine

Discours d’investiture du nouveau président du Taïwan – La Chine tape du poing sur la table

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi. Les autorités chinoises n’ont...