Home Chine La montée en puissance de la menace chinoise à Taïwan inquiète les autorités
ChinePolitique

La montée en puissance de la menace chinoise à Taïwan inquiète les autorités

La montée en puissance de la menace chinoise à Taïwan inquiète les autorités

La situation à Taïwan devient de plus en plus préoccupante face à l’accroissement de la menace chinoise. Les autorités de l’île sont en état d’alerte.
Récemment, plus d’une centaine d’avions et neuf navires de guerre chinois ont été repérés aux abords de Taïwan, représentant le nombre le plus élevé enregistré récemment, selon les autorités de Taipei le 18 septembre.
Cela pose de sérieux problèmes de sécurité dans la région du détroit de Taïwan.
Le harcèlement militaire continu de la Chine pourrait rapidement intensifier les tensions et détériorer la sécurité dans la région, appelant Pékin à mettre immédiatement fin à ces actions unilatérales destructrices.

Parmi les avions militaires repérés, 40 ont franchi la ligne médiane, une démarcation non officielle que la Chine ne reconnaît pas, et ont pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) du Sud-Ouest et du Sud-Est, d’après le communiqué.
L’ADIZ couvre une zone bien plus vaste que l’espace aérien d’un pays, où tout appareil étranger est censé signaler sa présence aux autorités aériennes locales.
Celle de Taïwan chevauche en partie celle de la Chine et inclut même une portion du continent.

Le gouvernement chinois considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et s’est engagé à la réunifier un jour, par la force si nécessaire.
Les tensions entre la Chine et Taïwan ont été exacerbées depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, dont le parti prône une déclaration d’indépendance formelle de l’île.

En avril dernier, Pékin avait déjà organisé des exercices militaires simulant un encerclement de Taïwan, en réaction à une rencontre entre la présidente taïwanaise et le président de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy. 

La Chine n’a pas encore donné son avis sur ces manœuvres. Cependant, les experts estiment qu’elles visent à montrer sa puissance en réaction aux exercices militaires impliquant plusieurs pays menés dans la région. Ces exercices comprennent des opérations en mer Jaune, auxquelles participent les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Corée du Sud, ce qui semble avoir augmenté les tensions déjà présentes.

Ces événements soulignent la complexité des relations entre la Chine et Taïwan et son possible impact sur la sécurité internationale.
Cette intensification des activités militaires chinoises près de Taïwan suscite de sérieuses inquiétudes quant à la stabilité et à la sécurité dans la région.
Cela nécessite une résolution pacifique et un dialogue ouvert entre les parties concernées pour éviter toute escalade vers un conflit potentiellement dévastateur.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Chine

Discours d’investiture du nouveau président du Taïwan – La Chine tape du poing sur la table

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi. Les autorités chinoises n’ont...

Politique

Visite – Vladimir Poutine en Chine pour renforcer les liens avec Xi JinPing

Chaleureuse poignée de mains entre Vladimir Poutine et Xi JinPing, deux dinosaures...

Chine

Visite de Xi Jingping en Hongrie Les relations entre les deux pays se bonifient

Xi Jingping saluant le chef de cabinet du Premier ministre, Viktor Orban...

Politique

Rumeurs de déploiement des forces de l’OTAN en Ukraine – La Russie menace de recourir à l’arme nucléaire

Les troupes françaises, celles des USA, ainsi que celles de l’OTAN vont-elles...