Home Politique Guerre russo-ukrainienne : Poutine traite Volodymyr Zelensky, de “ figure toxique” et l’accuse d’être responsable des nombreux soldats ukrainiens tués
Politique

Guerre russo-ukrainienne : Poutine traite Volodymyr Zelensky, de “ figure toxique” et l’accuse d’être responsable des nombreux soldats ukrainiens tués

Guerre russo-ukrainienne : Poutine traite Volodymyr Zelensky, de “ figure toxique” et l’accuse d’être responsable des nombreux soldats ukrainiens tués

Vladimir Poutine, Président de la Russie/ AFP

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 24 février que les pays européens ont la possibilité de « participer » au processus de résolution du conflit en Ukraine. Cette déclaration intervient alors que l’Union européenne exprime des inquiétudes quant à son éventuelle marginalisation, suite aux récents pourparlers directs entre Moscou et Washington.


Poutine a affirmé que les Européens, ainsi que d’autres nations, ont le droit de s’impliquer dans les négociations, tout en précisant que c’est l’Europe qui a choisi de rompre les liens avec la Russie après le début de l’offensive militaire en Ukraine, il y a trois ans. « Ils ont eux-mêmes décidé de ne plus dialoguer avec nous, nourrissant des illusions sur une victoire rapide sur le champ de bataille », a-t-il déclaré. Il a ajouté que leur participation aux discussions est essentielle et que la Russie n’a jamais refusé d’engager le dialogue.


Le président russe a également souligné que les récents pourparlers entre les États-Unis et la Russie, qui se sont tenus en Arabie saoudite, visaient à « renforcer la confiance » entre les deux pays. Selon lui, « aucune question ne peut être résolue sans cela, y compris la crise ukrainienne, qui est particulièrement complexe et délicate ». Il a précisé que les ministres des Affaires étrangères russe et américain, Sergueï Lavrov et Marco Rubio, ont discuté des enjeux liés à la crise ukrainienne, sans aborder directement le conflit lui-même.


En ce qui concerne le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Poutine l’a qualifié de « figure toxique », reprenant des critiques formulées par Donald Trump. Il a accusé Zelensky de donner des « ordres absurdes » à ses troupes, entraînant des pertes considérables pour l’armée ukrainienne, et a décrit le président ukrainien comme un élément déstabilisant pour l’armée, la société et l’État. Poutine a également reproché à Zelensky d’avoir esquivé les négociations, rappelant qu’il avait interdit par décret tout dialogue avec lui en octobre 2022. Il a conclu en estimant que les chances de Zelensky de remporter une future élection présidentielle en Ukraine sont « absolument nulles ».


Ces déclarations de Poutine résonnent avec celles de Donald Trump, qui a qualifié Zelenskyde « dictateur » et lui a attribué une part de responsabilité dans le conflit.

Thom Biakpa

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Afrique du SudPolitique

Huitième sommet Union européenne-Afrique du Sud : Le Cap accueille l’événement

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à gauche,...

Politique

Attaques de Macron contre la Russie : Moscou dénonce une vision déconnectée de la réalité et pleine de contradictions

Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe/ AFP Les relations entre la...