Home Iran Funérailles du défunt président iranien – Le Guide suprême de la République, l’ayatollah Ali Khamenei, vante les mérites du disparu
Iran

Funérailles du défunt président iranien – Le Guide suprême de la République, l’ayatollah Ali Khamenei, vante les mérites du disparu

Funérailles du défunt président iranien - Le Guide suprême de la République, l’ayatollah Ali Khamenei, vante les mérites du disparu

TOPSHOT - Mourners hold posters of Iranian President Ebrahim Raisi during a funeral ceremony for him and his companions who were killed in a helicopter crash, in Tehran, on May 22, 2024. Raisi was confirmed dead along with his foreign minister Hossein Amir-Abdollahian and six others on May 20, 2024, after search and rescue teams found their crashed helicopter in a fog-shrouded mountain region in Iran's East Azerbaijan province, sparking mourning in the Islamic republic. (Photo by Atta KENARE / AFP)

Une vue des Iraniens venus à la cérémonie d’adieu

Photo AFP

Une cérémonie d’adieu a été organisée le mercredi 22 mai dans le centre de Téhéran, la capitale de l’Etat islamique d’Iran, pour rendre un dernier hommage au président iranien Ebrahim Raïssi, mort dans le crash de son hélicoptère. Elle s’est déroulée autour de l’université de Téhéran. Au cours de la prière d’adieu, le Guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a rendu un hommage digne de ce nom à l’illustre disparu. Il a déclaré devant le premier ministre irakien, Mohammed Chia Al-Soudani, l’une des personnalités étrangères venues pour l’occasion, ainsi que des dizaines de milliers d’Iraniens : « nous avons perdu une personnalité marquante. C’était un très bon frère. Un fonctionnaire efficace, compétent, sincère et sérieux ». La cérémonie d’adieu a été organisée à l’attention du président iranien Ebrahim Raïssi, 63 ans, ainsi que pour les sept autres personnes mortes dans l’accident.

Suite à la prière, la foule s’est dirigée lentement vers la place Azadi, l’une des plus grandes de la ville, désertée par les voitures et où les magasins avaient baissé le rideau.

Un deuil national de cinq jours a été décrété, et mercredi a été déclaré jour férié. L’intérim de la présidence du pays est assuré par le  président Mohammad Mokhber, 68 ans. Il est chargé de préparer l’élection présidentielle, qui se tiendra le 28 juin.

Les pays ayant annoncé leur participation aux funérailles sont la Russie, la Turquie et l’Irak. Le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lui, assiste à la cérémonie, de même que le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem.

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Iran

Obsèques du président iranien – Ebrahim Raïssi repose à jamais à Machhad son village natal

Photo AFP   Le président iranien, Ebrahim Raïssi, mort dans le crash...

IranPolitique

Consulat d’Iran à Paris – Un iranien pris avec des grenades factices, écope de 10 mois de prison avec sursis

Photo: AFP Les alentours du Consulat d’Iran à Paris Le tribunal correctionnel...