Home Russie Fédération de la Russie – Le parcours d’Alexeï Dioumine, nommé secrétaire du Conseil d’État
Russie

Fédération de la Russie – Le parcours d’Alexeï Dioumine, nommé secrétaire du Conseil d’État

Fédération de la Russie - Le parcours d’Alexeï Dioumine, nommé secrétaire du Conseil d’État

Russia's President Vladimir Putin (R) listens to Tula's Region Governor Alexei Dyumin (L) as he visits the Situational Center of the Tula Region Governorin Tula, Russia, on December 23, 2022. (Photo by SPUTNIK / AFP)

Alexeï Dioumine, le nouveau secrétaire du Conseil d’État en compagnie de Vladimir Poutine

Photo AFP

 

Selon l’agence Reuters, le président de la Fédération de la Russie, Vladimir Poutine, a pris un décret le mercredi 29 mai 2024, pour nommer Alexeï Dioumine au poste de secrétaire du Conseil d’État, un organe consultatif dirigé par lui. La nomination d’Alexeï Dioumine ne doit pas être perçue comme un « cheveu sur la soupe ». En effet, l’homme que Vladimir Poutine a nommé est loyal envers son régime et est également compétent. Alexeï Dioumine, âgé de 51 ans, est un fidèle parmi les fidèles au président de la Fédération de la Russie. Le nouveau secrétaire du Conseil d’État a intégré en 1995 le Service fédéral de protection, chargé d’escorter les hautes personnalités. Il a été le garde du corps du chef russe pendant ses deux premiers mandats entre 2000 et 2008. Il a été par la suite directeur adjoint des services de renseignement militaire (GRU) en 2014 et gouverneur de la région de Toula à partir de 2016.

Selon des témoignages, l’homme aurait fait fuir un ours devant la résidence de Poutine. Le quotidien Kommersant rapporte qu’en 2016, Alexeï Dioumine avait expliqué dans une interview, qu’il a affronté un ours devant la résidence de Vladimir Poutine. « Nous nous sommes regardés dans les yeux, il a reculé un peu. J’ai ouvert la porte et j’ai déchargé toute la cartouche de mon pistolet sous ses pattes ». Au cours d’une émission sur France 24 en 2023, Stephen Hall, spécialiste de la Russie à l’université de Bath (Angleterre), a parlé du rôle clé joué par celui-ci pour « l’annexion de la Crimée par la Russie (en 2014). Il avait fait selon lui montre de « ses compétences militaires et ses capacités de stratège ».

 

Jeremy Junior

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Russie

Guerre en Ukraine  – La Russie de plus en plus agressive à l’approche du Sommet suisse pour la paix

Des soldats russes en plein combat Photo : SIPA Visiblement, la Russie...

Russie

Guerre en Ukraine – Voici ce que Poutine veut faire pour frapper les Occidentaux

Vladimir Poutine demande aux Occidentaux de ne pas autoriserl’Ukraine à frapper la Russie avec ses...