Home Politique Egypte – La première pierre de la centrale nucléaire d’El Dabaa posée
Politique

Egypte – La première pierre de la centrale nucléaire d’El Dabaa posée

Egypte - La première pierre de la centrale nucléaire d’El Dabaa posée

Abdel Fattah Al-Sissi, le président de l’Egypte

Du nouveau dans le projet de la centrale nucléaire d’El Dabaa en Egypte. La première pierre de la construction de cette centrale, située à environ 300 km au nord-ouest du Caire, sur la côte méditerranéenne, a été posée le mardi 23 janvier 2024. 

Rosatom, l’entreprise publique russe spécialisée dans l’énergie nucléaire, s’est vu confier la réalisation de l’ouvrage. D’un coût de 30 milliard de dollars (environ 15 000 000 000 000 F CFA), et d’une capacité annoncée de 4 800 MW. El-Dabaa sera la première centrale nucléaire d’Egypte et la première installation de ce type sur le continent africain construite grâce aux technologies russes. Il s’agit également du plus grand projet conjoint russo-égyptien depuis la construction du barrage d’Assouan. Au cours des dix premières années, la Russie devrait aider l’Egypte à former le personnel et à exploiter la centrale. Toutefois, Rosatom fournira du combustible nucléaire à la centrale tout au long de son cycle de vie.

Réagissant à la mise en œuvre de ce projet, Abdel Fattah Al-Sissi, le président égyptien a déclaré : « La crise dont notre monde est témoin aujourd’hui dans la chaîne internationale d’approvisionnement en énergie souligne l’importance de la décision stratégique que l’État égyptien a prise en relançant le programme nucléaire pacifique de l’Égypte pour produire de l’électricité, car il contribue à fournir une énergie sûre, bon marché et durable qui aide à réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et à éviter la fluctuation de leurs prix ». Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a pour sa part affirmé : « En fait, une nouvelle étape de la construction d’une centrale nucléaire démarre en Égypte, un projet qui est le plus important pour les relations avec l’Egypte, dont la mise en œuvre, sans aucun doute, apportera une contribution significative au développement de l’économie égyptienne et aidera à renforcer sa base énergétique. Nous contribuerons à la création d’industries modernes, d’emplois qualifiés et à la résolution des problèmes sociaux. Nous le ferons ensemble, car le nouveau système énergétique nous permet de faire tout cela. Il s’agit véritablement d’un projet phare qui s’inscrit dans les meilleures traditions de notre coopération bilatérale ».

Approuvé en 2015, le projet de la centrale nucléaire d’El Dabaa a été lancé en 2017.

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Politique

Visite – Vladimir Poutine en Chine pour renforcer les liens avec Xi JinPing

Chaleureuse poignée de mains entre Vladimir Poutine et Xi JinPing, deux dinosaures...

Politique

Rumeurs de déploiement des forces de l’OTAN en Ukraine – La Russie menace de recourir à l’arme nucléaire

Les troupes françaises, celles des USA, ainsi que celles de l’OTAN vont-elles...

Politique

Le président chinois effectuera une visite en France les 6 et 7 mai

Les présidents Emmanuel Macron et Xi Jing Ping Crédit Photo: Agence France...

IranPolitique

Consulat d’Iran à Paris – Un iranien pris avec des grenades factices, écope de 10 mois de prison avec sursis

Photo: AFP Les alentours du Consulat d’Iran à Paris Le tribunal correctionnel...