Home Politique Brésil : Jair Bolsonaro face à la justice pour tentative de coup d’État
Politique

Brésil : Jair Bolsonaro face à la justice pour tentative de coup d’État

Brésil : Jair Bolsonaro face à la justice pour tentative de coup d'État

Jair Bolsonaro fait face à des ennuies judiciaires au Brésil / Sipa


L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro comparaît depuis lundi 9 juin devant la Cour suprême, accusé d’avoir orchestré une tentative de coup d’État. Si les accusations se confirment et qu’il est condamné, l’ex-dirigeant d’extrême droite, qui a dirigé le Brésil de 2019 à 2022, risque une lourde peine de prison.


Les accusations portées contre Bolsonaro sont liées à des événements survenus à la fin de l’année 2022, après sa défaite électorale face à l’actuel président Luiz Inácio Lula da Silva. Lors de ce scrutin, Bolsonaro avait obtenu 49,1 % des voix contre 50,9 % pour Lula. Suite à cette défaite, la justice brésilienne l’accuse d’avoir été au cœur d’un plan visant à instaurer un état de siège et même à assassiner Lula, un projet détaillé dans un rapport de 900 pages. Cependant, le coup d’État n’a pas eu lieu, faute de soutien au sein du commandement militaire. Selon la législation brésilienne, la simple planification d’une tentative de coup d’État peut constituer un crime.

En outre, Bolsonaro est également accusé d’avoir incité aux émeutes du 8 janvier 2023, lorsque des milliers de ses partisans ont pris d’assaut le palais présidentiel, le Parlement et la Cour suprême, dénonçant une prétendue fraude électorale et appelant à une intervention militaire. Pour l’accusation, ces événements s’inscrivent dans le cadre d’un plan putschiste.


Malgré ces accusations graves, Jair Bolsonaro dément fermement toute implication et se présente comme une victime de persécution politique, comparant la situation à un scénario de télénovela. Il espère également bénéficier du soutien de son « ami » et modèle politique, Donald Trump, qui le considère comme « un grand monsieur ».


Le procès, qui a débuté le 19 mai 2025, a déjà vu une cinquantaine de témoins entendus en visioconférence, dont d’anciens militaires haut gradés qui ont confirmé l’existence d’une tentative de coup d’État. En cas de condamnation, Bolsonaro pourrait faire face à une peine allant jusqu’à 40 ans de prison. Déjà inéligible jusqu’en 2030 en raison de ses attaques sans fondement sur la fiabilité des urnes électroniques, l’ancien président se trouve dans une situation judiciaire de plus en plus précaire. Le verdict de ce procès historique n’est pas attendu avant plusieurs mois, laissant planer une incertitude sur l’avenir politique de Bolsonaro.

Thom Biakpa

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Afrique du SudPolitique

Afrique du Sud : L’ANC parvient à un accord à l’amiable pour débloquer ses comptes bancaires

Le président sud-africain et président du Congrès national africain (ANC), Cyril Ramaphosa,...

Politique

Russie: Rencontre historique entre le président syrien par intérim et Vladimir Poutine à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine, à gauche, et le président intérimaire syrien...

IndePolitique

Inde : le gouvernement rouvre son ambassade à Kaboul et renforce ses liens avec le régime taliban

L’Inde va retrouver une ambassade de plein droit à Kaboul, a annoncé...

Politique

Crash tragique au Kazakhstan : Poutine admet enfin la responsabilité de la Russie

Le président russe Vladimir Poutine serre la main du président azerbaïdjanais Ilham...