Home Politique Bande de Gaza – Répercussions de la crise entre Israël et le Hamas sur l’Egypte
Politique

Bande de Gaza – Répercussions de la crise entre Israël et le Hamas sur l’Egypte

Bande de Gaza - Répercussions de la crise entre Israël et le Hamas sur l’Egypte

Crédit Photo : Alamy

La carte de l’Egypte

Les combats que se livrent Israël et le Hamas dans la bande de Gaza depuis le mois d’octobre 2023 ont deux principales répercussions sur l’Egypte voisine. Il y a le volet économique et le volet humanitaire. 

Au plan économique, le trafic de bateaux pourrait prendre du plomb dans l’aile sur le canal de Suez en raison des attaques des rebelles Houthis contre ceux-ci. Le tourisme risque aussi de souffrir dans la région, notamment celui venu d’Israël. Un manque à gagner préoccupant pour le « pays aux pyramides », dont la monnaie pique du nez depuis des mois. Le niveau d’endettement de l’Egypte est tout aussi préoccupant. Si l’on s’en tient aux informations émanant de sa banque centrale, le Caire devra en effet rembourser cette année 29 milliards de dollars de dettes extérieures. Or la guerre entre Israël et le Hamas dans la région tarit en partie les ressources en dollar du pays. Il y a toutefois une bonne nouvelle : la baisse des cours des céréales, qui avaient flambé au début de la guerre en Ukraine. L’Egypte est un gros importateur de blé de la mer noire.

La situation est tout aussi préoccupante au plan humanitaire. A cause de l’intensité des combats, de nombreux Gazaouis se réfugient dans des pays voisins. Ces derniers temps, les combats se rapprochent à présent de Rafah, la toute dernière ville palestinienne avant la frontière égyptienne. Selon l’ONU, les déplacés qui s’y retrouvent sont plus de 1,3 million. L’Egypte a déjà signifié depuis le debut des combats son opposition à un « transfert forcé » des Gazaouis vers son désert du Sinaï. Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, en déplacement au Caire, avait aussi évoqué cette idée. Il a dit « refuser » tout déplacement forcé « vers l’Egypte des Gazaouis », fuyant les bombardements de la guerre entre Israël et le Hamas. De nombreux blessés parmi eux ont pu passer la frontière, certains ayant notamment été soignés à bord du « Dixmude », porte-hélicoptères français déployé à la frontière égyptienne avec Gaza.

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Politique

Visite – Vladimir Poutine en Chine pour renforcer les liens avec Xi JinPing

Chaleureuse poignée de mains entre Vladimir Poutine et Xi JinPing, deux dinosaures...

Politique

Rumeurs de déploiement des forces de l’OTAN en Ukraine – La Russie menace de recourir à l’arme nucléaire

Les troupes françaises, celles des USA, ainsi que celles de l’OTAN vont-elles...

Politique

Le président chinois effectuera une visite en France les 6 et 7 mai

Les présidents Emmanuel Macron et Xi Jing Ping Crédit Photo: Agence France...

IranPolitique

Consulat d’Iran à Paris – Un iranien pris avec des grenades factices, écope de 10 mois de prison avec sursis

Photo: AFP Les alentours du Consulat d’Iran à Paris Le tribunal correctionnel...