Une vue de Ryad, la capitale de l’Arabie Saoudite
Le Prince héritier Mohammed Ben Salmane dit MBS, qui préside aux destinées de l’Arabie Saoudite, a autorisé l’ouverture d’un magasin de vente de boissons alcoolisées à Ryad, la capitale. Ce magasin ne sera pas ouvert aux ressortissants du pays, mais plutôt aux diplomates non musulmans. Cette décision surprend plus d’un dans la mesure où la consommation d’alcool est interdite en Arabie Saoudite depuis 1952. Une grande partie de la population reste très conservatrice.
Toutefois, il faut comprendre que cette décision du Prince Mohammed Ben Salmane dit MBS s’inscrit dans la droite ligne du plan Vision 2030 présenté en 2016 pour préparer le pays à un horizon post-pétrolier. Le tourisme est des piliers de ce vaste plan qui balaie tous les secteurs économiques. Cette transition ne sera pas aisée dans certaines zones de l’Arabie Saoudite. Notamment dans des zones éloignées comme Al-Ula. La mise en œuvre du Plan Vision 2030 y sera plus lente et compliquée. Le Prince héritier doit alors avancer sans heurter les plus traditionnalistes. Fort heureusement, certaines localités sont prêtes pour cette transition, comme le fait remarquer David Rigoulet-Roze chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur la région du Moyen-Orient et plus particulièrement la péninsule Arabique. « A Djeddah, qui a une longue tradition commerciale, les femmes ont toujours été moins voilées que dans le reste du pays. A Riyad, on commence également à voir régulièrement des femmes non voilées. ».
Il reste à souhaiter que l’autorisation de l’ouverture de ce magasin de bossions alcoolisées à Ryad soit le point de départ d’autres mesures, qui vont accélérer une fréquentation plus accrue du Royaume d’Arabie Saoudite.
Jeremy Junior
Leave a comment