Home Active Alstom s’associe à Al-Ula pour la création d’un tramway historique
ActiveEconomiePolitiqueSociété

Alstom s’associe à Al-Ula pour la création d’un tramway historique

Le 24 octobre dernier, le constructeur ferroviaire Alstom a dévoilé un partenariat majeur visant à la réalisation d’un tramway dans la ville historique d’Al-Ula, située dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Cette initiative a été annoncée par l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA), dont la présidence est assurée par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Lors de cette annonce, Jean-Yves Le Drian, président de l’Agence française pour le développement d’Al-‘Ula (AFALULA), a souligné que « la signature de ce contrat d’envergure avec le groupe français Alstom témoigne de l’ambition commune de l’Arabie Saoudite et de la France de proposer à Al-‘Ula des solutions intelligentes et innovantes en matière de mobilité et d’aménagement territorial. »

Cette ligne de tramway, qui s’étendra sur une distance de 22,5 kilomètres, ne desservira pas moins de dix-sept stations, reliant ainsi les sites d’Al-Ula inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les villes historiques de l’oasis, ainsi que les centres urbains contemporains, comme précisé dans le communiqué officiel.
L’objectif majeur de ce projet est de permettre aux voyageurs de se déplacer à travers le plus grand musée vivant du monde.

En avril 2018, l’Arabie Saoudite et la France avaient paraphé un accord intergouvernemental visant à développer de manière durable la région d’Al-Ula et à la transformer en une destination culturelle et touristique de renommée mondiale.
Al-Ula est renommée pour sa richesse en vestiges archéologiques et ses paysages spectaculaires. L’Arabie Saoudite, désireuse de diversifier son économie largement tributaire du secteur pétrolier, vise à renforcer ses partenariats commerciaux avec la France et à faire du tourisme un pilier essentiel de son développement.

Ce partenariat avec Alstom démontre l’engagement des deux pays à promouvoir des solutions novatrices en matière de mobilité et d’aménagement territorial, au bénéfice des habitants d’AlUla et des visiteurs internationaux.
Il met également en lumière l’excellence des entreprises françaises dans le développement de technologies de pointe destinées à créer des environnements durables et des cadres de vie exceptionnels pour tous.
Le tramway d’Al-Ula, en plus d’être une avancée en matière de transport, promet de préserver l’authenticité de cette région empreinte d’histoire et de beauté.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Politique

Visite – Vladimir Poutine en Chine pour renforcer les liens avec Xi JinPing

Chaleureuse poignée de mains entre Vladimir Poutine et Xi JinPing, deux dinosaures...

Société

Argentine – Trois lesbiennes meurent suite à un incendie criminel

Un hommage est rendu aux disparues au pied de l’immeuble Photo AFP...

Politique

Rumeurs de déploiement des forces de l’OTAN en Ukraine – La Russie menace de recourir à l’arme nucléaire

Les troupes françaises, celles des USA, ainsi que celles de l’OTAN vont-elles...