Chaleureuse poignée de mains entre Vladimir Poutine et Xi JinPing, deux dinosaures de la scène politique internationale
Photo AFP
Le président de la Fédération de la Russie, Vladimir Poutine, effectue une visite de quarante-huit heures en Chine depuis ce jeudi 16 mai 2024. Le Numéro un russe a été accueilli ce jeudi vers 4 heures 30minutes à Pékin, à la descente de son avion, par des officiels chinois et une garde d’honneur, avant de prendre place dans une limousine noire.C’est le premier voyage à l’étranger du patron du Kremlin depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois. Vladimir Poutine entend mettre à profit son séjour en Chinepour montrer que, contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient croire, il n’est pas isolé sur la scène internationale. En sus, il veut en profiter pour convaincre Pékin de lui apporter un soutien encore plus appuyé dans la guerre qu’il mène contre l’Ukraine.
Les deux présidents, selon le Kremlin, ont clairement signifié qu’ils évoqueraient au cours de leur rencontre « les domaines clés de développement de la coopération russo-chinoise, tout en échangeant aussi leurs points de vue sur les questions internationales et régionales ». Vladimir Poutine a même salué le « désir sincère » de Pékin d’œuvrer au règlement de la crise ukrainienne, dans un entretien accordé à l’agence de presse officielle Chine nouvelle, paru le mercredi 15 mai.
La Chine joue aux équilibristes dans sa prise de position concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Tout en appelantrégulièrement au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, y compris l’Ukraine, elle exhorte aussi à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie.
Les Occidentaux ne voient pas d’un bon œil la position de la Chine.Surtout que de retour d’une tournée en France, Serbie et Hongrie, Xi Jinping y a défendu le droit de maintenir avec son voisin russe des liens économiques normaux. La Chine bénéficie notamment d’importations d’énergie russe bon marché. Les Etats-Unis défendent à la Chine de fournir directement des armes à la Russie. Washington estime que le soutien économique chinois permet tout de même à la Russie de renforcer sa production de missiles, de drones et de chars.
Il faut noter que les échanges commerciaux sino-russes ont connu un bond spectaculaire depuis l’invasion de l’Ukraine et ont atteint 240 milliards de dollars en 2023. Cependant, les exportations chinoises vers la Russie étaient sensiblement plus basses en mars et en avril 2024 que sur la période janvier-février, après des menaces de Washington de sanctionner les institutions financières soutenant l’effort de guerre russe.
Jeremy Junior
Leave a comment