Home Politique Visite du chef de l’Etat tchadien en Russie
Politique

Visite du chef de l’Etat tchadien en Russie

Visite du chef de l’Etat tchadien en Russie

Vladimir Poutine et Mahamat Idriss Deby

Ce que Mahamat Idriss Deby est allé faire chez Vladimir Poutine

Le président de la transition du Tchad, le général d’armée Mahamat Idriss Deby, effectue une visite officielle de 48 heures en Russie depuis le mercredi 24 janvier 2024, sur invitation du président Vladimir Poutine. 

Selon des informations émanant de la présidence du Tchad, cette visite « s’inscrit dans le cadre des efforts visant à ouvrir de nouvelles perspectives, renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le pays et la Fédération de Russie […]». A en croire la même source, elle offrira « des perspectives de développement des relations russo-tchadiennes dans divers domaines, ainsi que les questions régionales et internationales d’actualité d’intérêt commun ». 

Le général Mahamat Idriss Deby, a déclaré à son arrivée à Moscou : « Il s’agit d’une visite historique… Le Tchad et la Russie entretiennent des relations de longue date. … Nous espérons que cette visite nous permettra de renforcer nos relations dans tous les domaines ». Les autorités russes ont fait la promesse, selon la présidence du Tchad, de construire un corridor logistique qui reliera l’Afrique centrale et l’Asie, à travers l’installation de ports entre le Tchad et le Soudan sur la mer Rouge. Le Tchad et la Russie ont déjà des liens dans l’éducation, la santé, le pétrole, l’agriculture, l’énergie, la défense et la sécurité. En indiquant que le Tchad est un « partenaire potentiel de la Russie », le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a laissé entendre que les possibilités de coopération avec ce pays « ne sont pas toutes établies, et qu’il y a beaucoup à faire ».

Le président russe, Vladimir Poutine a pour sa part félicité son hôte. Au motif qu’il a pu stabiliser la situation qui prévalait dans son pays. « Nous sommes heureux que vous ayez réussi à organiser un vote sur la nouvelle Constitution. Je suis convaincu que les élections prévues dans un avenir proche se dérouleront au niveau approprié. Nous sommes heureux que vous ayez réussi à stabiliser la situation dans le pays ».

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Politique

Brésil : Rio de Janeiro accueillera le prochain sommet des BRICS en juillet

Le sommet des BRICS se déroulera du 6 au 7 juillet 2025...

Politique

Afrique du Sud : L’hommage de la nation aux  14 soldats morts au combat dans l’est de la RDC

Les Forces de défense sud-africaines portant la dépouille d’un des leurs lors...

Politique

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa justifie le déploiement de troupes sud-africaines en RDC face aux critiques

Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud/ AFP La situation en République...