Home Politique USA-Chine: Trump et Xi Jinping saluent un « grand succès » après leur rencontre en Corée du Sud
Politique

USA-Chine: Trump et Xi Jinping saluent un « grand succès » après leur rencontre en Corée du Sud

USA-Chine: Trump et Xi Jinping saluent un « grand succès » après leur rencontre en Corée du Sud

Après sa rencontre avec Xi, Trump annonce un accord avec la Chine/ Reuters

La rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet de l’APEC s’est achevée, ce jeudi sur une note d’optimisme prudent. Les deux dirigeants, réunis pendant près de deux heures sur la base aérienne de Gimhae, ont annoncé plusieurs avancées sur les dossiers commerciaux et géopolitiques les plus sensibles du moment.

Des avancées sur le commerce et les terres rares

Donald Trump a qualifié la réunion de « grand succès », affirmant que les deux puissances étaient parvenues à un accord préliminaire sur les terres rares et sur certains aspects du commerce bilatéral. Washington a notamment accepté de réduire de 10 % les droits de douane imposés à la Chine sur les produits liés au trafic de fentanyl. En contrepartie, Pékin a annoncé la suspension d’un an des restrictions à l’exportation de terres rares, décidées le 9 octobre, une mesure qui avait ravivé les tensions commerciales avec les États-Unis et l’Union européenne.

Xi Jinping a confirmé que les deux équipes « doivent finaliser dès que possible » les modalités de ces accords et « fournir des résultats concrets pour rassurer les économies chinoise, américaine et mondiale ».

Un front commun sur le fentanyl et l’Ukraine

Autre sujet sensible : la lutte contre le fentanyl, puissant opiacé responsable de dizaines de milliers de décès chaque année aux États-Unis. Le dirigeant chinois s’est engagé à renforcer les efforts contre l’exportation illégale de précurseurs chimiques utilisés dans la production de cette drogue. Donald Trump a salué ces promesses, tout en précisant que les détails devraient être discutés dans les prochaines semaines entre Washington et Pékin.

Sur le plan géopolitique, les deux présidents ont également évoqué la guerre en Ukraine. « L’Ukraine a été abordée de manière très forte. Nous allons travailler ensemble pour voir si nous pouvons obtenir quelque chose », a affirmé Donald Trump à bord d’Air Force One, ajoutant que Xi Jinping « va nous aider ».

Des promesses d’achats agricoles et une visite à venir en Chine

Autre signal d’apaisement, Donald Trump a annoncé que la Chine allait « dès maintenant » reprendre ses importations massives de soja et d’autres produits agricoles américains, gelées depuis plusieurs mois sur fond de tensions commerciales.

Le président américain a par ailleurs indiqué qu’il se rendrait en Chine au mois d’avril 2026 pour poursuivre les négociations et aborder d’autres dossiers, notamment celui de Taïwan, resté en dehors des discussions de Gimhae. Xi Jinping pourrait à son tour effectuer une visite aux États-Unis, « en Floride, à Palm Beach, ou à Washington », a précisé Trump.

Vers un nouvel accord commercial global ?

Les deux dirigeants ont laissé entendre qu’un accord commercial global pourrait être signé « bientôt ». Selon Donald Trump, il ne subsiste désormais « plus d’obstacles majeurs » après cette rencontre, la première depuis son retour à la Maison-Blanche.

Cette rencontre marque une détente symbolique dans une relation sino-américaine marquée par plusieurs années de tensions économiques et technologiques. Mais, malgré les déclarations optimistes, les contours précis des accords annoncés restent flous, et leur mise en œuvre dépendra des négociations à venir entre les équipes des deux puissances.

Thom Biakpa

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

PolitiqueRussie

Moscou et Pyongyang affichent leur rapprochement : Poutine reçoit la cheffe de la diplomatie nord-coréenne

Le président russe Vladimir Poutine et la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères,...

Politique

Brésil : Lula veut renouer un dialogue équilibré avec Donald Trump

Le président brésilien, Lula Da Silva Le président brésilien Luiz Inácio Lula...

Afrique du SudPolitique

Afrique du Sud : Jacob Zuma condamné à rembourser plus d’un million d’euros d’argent public

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma/ CNN world   La justice sud-africaine a...