Recherché par le Parquet d’État de Bosnie dans une enquête pour attaque de l’ordre constitutionnel, Milorad Dodik a été reçu au Kremlin par Vladimir Poutine. / AFP
Le président russe, Vladimir Poutine, a accueilli mardi au Kremlin Milorad Dodik, le leader politique des Serbes de Bosnie, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la justice bosnienne pour « attaque à l’ordre constitutionnel ». Le Kremlin a diffusé une vidéo montrant la poignée de main entre les deux hommes avant qu’ils ne prennent place autour d’une table.
« Je suis très heureux de vous voir à Moscou », a déclaré Poutine à Dodik, tandis que le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, était également présent lors de cette rencontre.
Dans un message publié sur son compte X, Milorad Dodik a souligné l’importance de cette 26e rencontre avec Poutine, affirmant que le président russe est bien informé de la situation en Bosnie. « La Russie est un partenaire essentiel pour la République Srpska au sein du Conseil de sécurité, et elle a toujours fait preuve d’objectivité », a-t-il écrit.
Dodik a également mentionné que Poutine avait réaffirmé le rôle de la Russie en tant que garant de l’accord de paix, s’engageant à mettre fin aux activités des institutions internationales, qu’il qualifie de « faux haut représentant » ou de « représentant illégitime ». Il a précisé que Poutine s’était montré intéressé par les actions entreprises par la Republika Srpska.
Arrivé à Moscou quatre jours après la demande de mandat d’arrêt international à son encontre, Dodik a déclaré : « Je commence chaque séjour ici par une visite au monument au héros inconnu pour honorer les 28 millions de Russes morts durant la Seconde Guerre mondiale. Je reviendrai le 9 mai à l’invitation de Vladimir Poutine pour célébrer le 80e anniversaire de la victoire sur le fascisme. »
Dans une vidéo tournée devant la tombe du Soldat inconnu, au cœur de Moscou, il a salué « le leader historique du peuple russe, Vladimir Poutine », tout en critiquant « l’élite mondialiste qui cherche à fragmenter la Russie ».
Milorad Dodik est actuellement recherché par le parquet d’État de Bosnie dans le cadre d’une enquête sur des actions sécessionnistes menées par les institutions autonomes de la Republika Srpska depuis fin février. La justice bosnienne a émis un mandat d’arrêt international à son encontre, après un mandat national délivré le 18 mars.
Malgré cela, Dodik a pu se rendre en Serbie puis en Israël, où il a participé à une conférence sur l’antisémitisme. Au moment de sa rencontre avec Poutine, aucune « notice rouge » n’était disponible sur le site d’Interpol concernant Dodik. Bien que la Bosnie puisse demander à Interpol de diffuser cette notice, le processus de vérification peut prendre du temps, surtout pour des dossiers sensibles ou à caractère politique.
Dodik se présente comme une victime d’une « persécution politique », affirmant que les accusations portées contre lui sont motivées par des considérations politiques.
Thom Biakpa
Leave a comment