Alexeï Navalny est mort le 16 février 2024 en prison, dans des circonstances troubles/ Reuters
Un an après la tragique disparition d’Alexeï Navalny en prison, plus de 1 500 de ses partisans se sont rassemblés le 16 février au cimetière Borissovskoïé à Moscou pour lui rendre hommage. Malgré les risques de répression, ils ont formé une longue file de plusieurs centaines de mètres, déposant des fleurs sur sa tombe. La présence des forces de l’ordre était discrète, avec principalement des policiers en civil surveillant les lieux.
Des diplomates occidentaux, représentant les ambassades des États-Unis, de France, d’Espagne, de Norvège et de l’Union européenne, ont également assisté à cette commémoration, témoignant ainsi de l’importance de cet événement sur la scène internationale. Lors d’une allocution émotive, la mère d’Alexeï, Lioudmila Navalnaïa, a exprimé son désir de voir les responsables du « meurtre » de son fils traduits en justice. « Le monde entier connaît le commanditaire. Mais nous voulons que les exécutants soient également identifiés », a-t-elle déclaré.
De son côté, Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï, a appelé à l’unité des Russes en exil lors d’une cérémonie à Berlin. « Nous devons nous mobiliser et manifester pour ceux qui, en Russie, n’ont pas cette possibilité », a-t-elle exhorté. « Soyons leur voix », a-t-elle ajouté, soulignant que ceux restés dans leur pays vivent dans la peur d’être emprisonnés. Bien que l’opposition russe soit sévèrement réprimée sur le sol national, elle tente de se réorganiser à l’étranger, bien que des divisions et un affaiblissement persistent au sein de ses rangs.
Thom Biakpa
Leave a comment