Hu Haifeng, le vice-ministre des Affaires civiles du gouvernement chinois
Hu Haifeng, le fils de l’ancien président chinois Hu Jintao, a été nommé vice-ministre des Affaires civiles du gouvernement, le mardi 16 janvier 2024. L’information a été rendue publique par un communiqué émanant du site officiel du ministère chinois des Ressources humaines.
Agé de 51 ans, le nouveau promu fut patron de Nuctech, une société spécialisée dans les portiques et les scanners de sécurité (aéroports, métros…), créée dans les années 1990. Avant de se retrouver en 2008 comme le puissant secrétaire du de Tsinghua Holdings, la maison mère de Nuctech et de vingt autres sociétés. Hu Haifeng est titulaire d’un diplôme en informatique, obtenu à l’université Jiao Tong de Pékin et d’un Executive MBA de l’école d’économie et de gestion à l’université Tsinghua. En juillet 2009, le gouvernement namibien a inculpé Nuctech de corruption. La société a fait l’objet d’allégations répétées de concurrence déloyale dans l’Union européenne, ainsi que pour corruption et abus de pouvoir aux Philippines. En Afrique du Sud, les enquêtes de corruption sont en cours concernant un contrat obtenu par la société de vente de scanners. Depuis 2010, il dirige l’Institut de recherche du Delta du Yangzi, institut lui aussi lié à l’université Qinghua.
Hu Jintao, le père de Hu Haifeng, a dirigé la Chine de 2003 à 2013, soit 10 ans de règne. Avant d’être remplacé par l’actuel dirigeant, Xi Jinping. Agé cette année de 81 ans, l’ex-président chinois serait confronté à un problème de santé.
Jeremy Junior
Leave a comment