Le président russe Vladimir Poutine place son mandat sous le signe d’Etat-partenaire
BRICS
La présidence tournante sera assurée par la Russie en 2024
La présidence des BRICS est assurée de manière tournante par an par l’un des pays membres. C’est la Russie, qui a été désignée pour assurer la présidence pour l’année 2024.
Le président russe, Vladimir Poutine, a fait part des priorités de son mandat au cours de son discours de Nouvel an. Il entend promouvoir un nouveau partenariat, notamment celui d’Etat-partenaire. Celui-ci va se traduire par le renforcement du multilatéralisme pour un développement et une sécurité du monde « équitables ». Un accent particulier sera mis sur trois domaines principaux à savoir la politique et la sécurité ; l’économie et la finance ; les contacts culturels et humanitaires.
De l’avis de Vladimir Poutine, l’élargissement des BRICS « démontre de manière convaincante l’autorité croissante de l’association et son rôle dans les affaires mondiales ». Dans la même veine, il ajoute que « Les BRICS attirent de plus en plus d’adeptes et compagnons d’idées-des Etats qui partagent les principes fondamentaux au cœur de ses activités ».
A ce jour, les BRICS comprennent 10 Etats. Après avoir été rejoints par d’autres, à savoir l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie. Selon toute vraisemblance, le groupe pourrait être rejoint en cette année 2024 par le Venezuela.
Il faut rappeler que les principes fondamentaux au cœur des BRICS sont : l’égalité souveraine ; le respect du choix de sa propre voie de développement ; la prise en compte mutuelle des intérêts ; l’ouverture ; le consensus ; le désir de former un ordre mondial multipolaire et un modèle équitable de système financier et commercial mondial ; la recherche de solutions collectives pour les problèmes les plus urgents de notre époque.
Jeremy Junior
Leave a comment