Une vue des Iraniens venus à la cérémonie d’adieu
Photo AFP
Une cérémonie d’adieu a été organisée le mercredi 22 mai dans le centre de Téhéran, la capitale de l’Etat islamique d’Iran, pour rendre un dernier hommage au président iranien Ebrahim Raïssi, mort dans le crash de son hélicoptère. Elle s’est déroulée autour de l’université de Téhéran. Au cours de la prière d’adieu, le Guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a rendu un hommage digne de ce nom à l’illustre disparu. Il a déclaré devant le premier ministre irakien, Mohammed Chia Al-Soudani, l’une des personnalités étrangères venues pour l’occasion, ainsi que des dizaines de milliers d’Iraniens : « nous avons perdu une personnalité marquante. C’était un très bon frère. Un fonctionnaire efficace, compétent, sincère et sérieux ». La cérémonie d’adieu a été organisée à l’attention du président iranien Ebrahim Raïssi, 63 ans, ainsi que pour les sept autres personnes mortes dans l’accident.
Suite à la prière, la foule s’est dirigée lentement vers la place Azadi, l’une des plus grandes de la ville, désertée par les voitures et où les magasins avaient baissé le rideau.
Un deuil national de cinq jours a été décrété, et mercredi a été déclaré jour férié. L’intérim de la présidence du pays est assuré par le président Mohammad Mokhber, 68 ans. Il est chargé de préparer l’élection présidentielle, qui se tiendra le 28 juin.
Les pays ayant annoncé leur participation aux funérailles sont la Russie, la Turquie et l’Irak. Le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lui, assiste à la cérémonie, de même que le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem.
Jeremy Junior
Leave a comment