Un spécimen du véhicule ayant la capacité de parcourir 2 000 kilomètres sans être rechargée, ni devoir faire le plein d’essence
Photo AFP
C’est une révolution que le constructeur chinois de véhicules BYD (Build your dreams-construit tes rêves) vient de réaliser dans le secteur des voitures électriques. Il a réussi à fabriquer une voiture hybride rechargeable, ayant la capacité de parcourir 2 000 kilomètres sans être rechargée, ni devoir faire le plein d’essence. Un spécimen dudit véhicule a été présenté le mardi 28 mai 2024 à Pékin.
Il est certes avéré que ce constructeur chinois n’est pas le seul à opérer dans ce secteur d’activités, mais il n’en demeure pas moins qu’il a une longueur d’avance sur ses concurrents. Geely, l’autre concessionnaire chinois propose pour sa part une voiture ayant une autonomie parfaite de 1300 km. Tandis que l’allemand Mercedes travaille à un modèle électrique capable d’assumer 1000 km d’une seule traite.
C’est la Hongrie que le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a choisi pour opérer son entrée sur le marché européen. Les activités de son usine y démarreront en 2025. Des milliards d’euros d’investissements sont annoncés aussi bien pour les usines à installer que pour les réseaux de distribution et les forces commerciales.
La conquête du marché européen par ce concessionnaire chinois s’avère préoccupant pour ceux qui sont sur place. En effet, les ventes globales ont reculé de 11,5% sur un an. L’installation de BYD se présente dès lors comme un défi supplémentaire pour les constructeurs européens.
Jeremy Junior
Leave a comment