Home Chine Discours d’investiture du nouveau président du Taïwan – La Chine tape du poing sur la table
Chine

Discours d’investiture du nouveau président du Taïwan – La Chine tape du poing sur la table

Discours d’investiture du nouveau président du Taïwan - La Chine tape du poing sur la table

FILE PHOTO: Chinese Foreign Minister Wang Yi listens during a joint press conference with Indonesian Foreign Minister Retno Marsudi (not pictured) following their bilateral meeting in Jakarta, Indonesia, April 18, 2024. REUTERS/Willy Kurniawan/File Photo

Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi.

Les autorités chinoises n’ont pas apprécié les propos tenus par le nouveau président du Taïwan, Lai Ching-te, lors de son investiture le lundi 20 mai. L’homme a demandé à la Chine de cesser d’intimider son pays tant au plan politique que militaire. Tout en promettant de défendre la démocratie face aux menaces de cette puissance. Lai Ching-te a déclaré que Taïwan envisage l’idée d’une guerre frontale, si d’aventure la Chine veut qu’elle passe sous son contrôle.

Il n’en fallait pas plus pour susciter la colère des autorités chinoises. En effet, selon un communiqué émanant du bureau des affaires taïwanaises chinois diffusé dans la soirée, la sortie du nouveau président de Taïwan s’assimile pour elles à un « aveu de l’indépendance de Taïwan », pour ne pas dire « un véritable aveu de l’indépendance de Taïwan ». Elles ont menacé Taïwan de « représailles ».

Wang Wenbin, le porte-parole du ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, a déclaré le lundi 20 mai sans ambages que : « Quelle que soit l’évolution de la situation politique interne à Taïwan, cela ne changera rien au fait historique et juridique que les deux rives du détroit appartiennent à une seule et même Chine. ».

 

Aristide Otré

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

ChinePolitique

Chine : Le ministre français des Affaires étrangères appelle à un dialogue constructif avec Pékin face aux crises mondiales

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (à gauche) accueilli par...

ChineEconomie

Chine : Le gouvernement vise une croissance de 5 % en 2025, malgré les défis de la guerre commerciale

Une chaîne de production de compteurs électriques dans une usine de Yinchuan,...

Chine

Rivalité économique : La Chine intensifie son offensive dans la guerre commercialecontre les Etats-Unis

Xi Jinping, président de la république de Chine/ photo: SIpa/AP Les relations...