Une fusée chinoise transportant la sonde lunaire
Photo AFP
C’est un événement sans précédent dans l’histoire de la Chine : la sonde Chang’e-6 a ramené sur Terre des échantillons inédits de la face cachée de la lune. La CNSA (Administration spatiale nationale chinoise) a annoncé dans un communiqué publié sur son site internet que ladite sonde est revenue sur Terre le mardi 25 juin à 8 heures 7 minutes, atterrissant dans une zone désertique de la région de Mongolie intérieure, au nord de la Chine. La sonde Chang’e-6 a effectué sa descente assistée par un parachute rouge et blanc, atterrissant en douceur. Selon les images diffusées par la télévision étatique CCTV, un drapeau chinois rouge et jaune était planté à côté de la sonde. La CNSA a exprimé sa satisfaction : « Cela marque le succès complet de la mission et le premier retour sur Terre d’échantillons de la face cachée de la Lune ».
Les échantillons prélevés par la sonde Chang’e-6, comprenant divers matériaux, pourraient fournir des informations précieuses sur la formation et l’histoire du satellite naturel de la Terre. Ce fait est d’autant plus remarquable que la face cachée de la lune, ainsi nommée car elle est invisible depuis la Terre, est une région rarement explorée. Ses caractéristiques accidentées, moins altérées par d’anciennes coulées de lave que celles de la face visible, sont très prometteuses pour la recherche.
La réalisation de cette mission n’a toutefois pas été une mince affaire. En effet, elle a nécessité l’utilisation d’un satellite relais chinois pour que les signaux de communication puissent être transmis de la Terre jusqu’à la face cachée, et vice versa.
Lancée dans l’espace le 3 mai depuis le centre de lancement de Wenchang, dans la province insulaire et tropicale de Hainan, la sonde Chang’e-6 n’a effectué son premier lancement réussi de l’histoire depuis la face cachée de la lune que le 4 juin. À cette date, elle a placé les échantillons récoltés en orbite lunaire.
Jeremy Junior
Leave a comment