Home Société Afrique du Sud : Des zones de pêche protégées pour sauver les manchots du Cap
Société

Afrique du Sud : Des zones de pêche protégées pour sauver les manchots du Cap

Afrique du Sud : Des zones de pêche protégées pour sauver les manchots du Cap

Le centre Sanccob et les manchots du Cap en 2024/ Reuters


Le manchot du Cap, cet oiseau marin à l’allure comique qui se dandine sur les plages d’Afrique du Sud, est en réalité un nageur agile dans les eaux de l’océan. Malheureusement, cette espèce est en danger critique d’extinction. Récemment, un tribunal de Pretoria a validé un accord juridique majeur entre les acteurs de la pêche industrielle et les défenseurs de l’environnement, interdisant la pêche pendant dix ans autour de six zones de reproduction de ces manchots. Cette décision est accueillie avec enthousiasme par les spécialistes et les passionnés de la faune.

Ce succès est le fruit de quinze années de recherche scientifique et de plaidoyer en faveur de la conservation. En équipant les manchots de dispositifs GPS, les chercheurs ont pu démontrer que leur population est en déclin depuis les années 2000, principalement en raison de la surpêche des anchois et des sardines, leur principale source de nourriture. Désormais, dans un rayon de 20 kilomètres autour de Robben Island, célèbre pour avoir été le lieu d’incarcération de Nelson Mandela, ainsi que dans cinq autres zones de reproduction, les grands filets de pêche seront proscrits.

« C’est une nouvelle formidable », s’exclame la biologiste Marine Lorien Pichegru. « Pour une fois, le secteur de la conservation remporte une victoire. C’est un moment à célébrer. Cela prouve qu’il est possible pour les petites voix de triompher face aux puissantes industries. Ce compromis, bien que difficile à obtenir, a été bénéfique tant pour les manchots que pour les pêcheurs, permettant de trouver un terrain d’entente. »

Les négociations ont été ardues, en partie grâce à une action en justice. Les colonies de manchots du Cap sont également menacées par le changement climatique et la pollution causée par les navires qui se ravitaillent en carburant dans la région. Cependant, garantir un approvisionnement alimentaire suffisant est, selon les scientifiques, la clé pour assurer leur survie à long terme.

Thom Biakpa

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Société

Inde : Tensions à Nagpur autour de la Tombe de l’Empereur Aurangzeb

Un pompier se tient près des véhicules incendiés à la suite d’affrontements...

Société

Guerre du nucléaire : L’Iran refuse toute forme de négociation directe avec Washington et renforce ses liens avec Moscou

Le gouvernement iranien refuse toute négociation avec les USA sur son programme...