Home Politique Brésil – la reprise de l’orpaillage illégal interpelle Lula Da Silva
Politique

Brésil – la reprise de l’orpaillage illégal interpelle Lula Da Silva

Les orpailleurs dans la réserve indigène des Yanomami refont surface

la reprise de l’orpaillage illégal interpelle Lula Da Silva

Les orpailleurs dans la réserve indigène des Yanomami refont surface

 

Les populations locales de la réserve indigène des Yanomami, dans l’Etat du Roraima (dans le nord de l’Amazonie) au Brésil, ont annoncé la reprise des activités minières de nombreux orpailleurs clandestins ces temps-ci. Une situation, qui pourrait causer la recrudescence de certaines pathologies. Le président du Brésil, Lula Da Silva avait entrepris en 2023 des actions, avec la ferme volonté de mettre un terme à cette activité, qui du reste nuit gravement à la santé des populations. Mais faute d’une poursuite des actions entreprises depuis lors, l’orpaillage illégal a repris du poil de la bête dans cette zone du Brésil. Dinamam Tuxa, coordinateur exécutif de l’Articulation des peuples autochtones du Brésil, avait signalé l’année dernière que la situation sanitaire est inquiétante. « Les maladies sont de retour », avait-il fait remarquer. Le ministère de la santé du Brésil avait annoncé des décès dans la réserve indigène des Yanomami causés par ces maladies. 308 Yanomami sont morts entre janvier et novembre 2023, presque autant qu’en 2022 (343), notamment des suites de pathologies provoquées par des parasites (36), comme le paludisme, ou de malnutrition (29). Au nombre des morts de 2023, plus de la moitié (162) étaient des enfants de moins de 4 ans. Aux maladies, Dario Kopenawa Yanomami, un dirigeant du peuple indigène yanomami, a ajouté le bruit causé par les avions des orpailleurs clandestins. « Les Yanomami n’arrivent plus à dormir à cause du bruit des avions [utilisés par les orpailleurs pour se ravitailler et transporter l’or], », a-t-il indiqué le 14 septembre 2023 dans le journal Valor Econômico.

Au regard de cette situation, le président Lula Da Silva va-t-il relancer l’opération de démantèlement des orpailleurs clandestins ? Attendons de voir ce qui va se passer.  

 

Jeremy Junior

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

PolitiqueRussie

Russie : Moscou retire les talibans de sa liste d’organisations terroristes

La Russie a décidé de retirer les talibans de sa liste des...

Politique

Afrique du Sud : Procès de l’ex-président Zuma et de Thales, l’industriel français, un marathon judiciaire sans fin

L’ancien chef d’État sud-africain Jacob Zuma est poursuivi pour 16 chefs d’accusation...

Politique

Affaire des combattants chinois en Ukraine : Réaction ferme de Pekin qui qualifie «d’irresponsables » les propos de Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky a indiqué mercredi que Kiev disposait d’informations sur 155 ressortissants...