Une voiture électrique du concessionnaire BYD
Belle performance que celle qu’a réalisée le constructeur chinois d’automobiles BYD (« Build Your Dreams », construisez vos rêves), face à l’américain TESLA. BYD a commercialisé 526 409 véhicules électriques sur la période courant d’octobre à décembre 2023. Et cela sur la base des calculs effectués par l’AFP avec les données publiées dans des communiqués du groupe chinois.
Là où le concessionnaire américain l’américain TESLA affirme avoir livré 484 507 véhicules électriques. Une situation qui le place ainsi pour la première fois, en seconde position derrière BYD. Une pôle position que le chinois devrait conserver. Cela grâce au fort soutien des autorités chinoises qui dopent le marché local. « BYD a un avantage structurel du fait qu’une grande partie de son expansion profite du très fort soutien du gouvernement chinois pour les véhicules électriques », a laissé entendre à l’AFP Neil Saunders, le directeur de Globaldata. Et a relevé par la suite : « Cela contribue à doper la demande intérieure qui, à son tour, renforce la place de BYD dans le marché à l’export ».
En dépit de cette configuration, on note que sur l’ensemble de l’année 2023, le groupe américain a conservé sa première place. Il a en effet livré 1,81 million de véhicules dans le monde. Ce qui représente une hausse de 38% sur un an. Quand BYD a remis à leurs propriétaires 1,57 million de véhicules (+73%). TESLA reste de ce fait un acteur majeur du marché des véhicules électriques. Mais, il est tout de même confronté à la concurrence du chinois BYD. Le concessionnaire américain se réjouit du lancement fin novembre des livraisons de son tant attendu Cybertruck, un pick-up électrique. Ce pick-up électrique à la silhouette futuriste qui avait été dévoilée en novembre 2019, est de l’avis du patron de TESLA, Elon Musk, son « meilleur produit ». Il dit dans un commentaire que c’est : « l’objet le plus exceptionnel sur la route. Le futur va enfin ressembler au futur ». Selon les informations en sa possession, les commandes de ce joyau dépassent déjà le million d’exemplaires et la production devrait atteindre 250 000 pick-up en 2025.
Jeremy Junior
Leave a comment