Home Chine Manœuvres militaires conjointes entre la Russie, la Chine et l’Iran : Un défi à l’hégémonie américaine
ChineIranPolitiqueRussie

Manœuvres militaires conjointes entre la Russie, la Chine et l’Iran : Un défi à l’hégémonie américaine

Manœuvres militaires conjointes entre la Russie, la Chine et l'Iran : Un défi à l'hégémonie américaine

La Russie, la Chine et l’Iran vont organiser des manœuvres navales au large des côtes iraniennes dans les prochains jours/ photo: AGM News


La Russie, la Chine et l’Iran s’apprêtent à mener des exercices navals au large des côtes iraniennes dans les jours à venir, selon des rapports des médias iraniens publiés le dimanche 9 mars. Ces manœuvres surviennent dans un contexte où Téhéran a fermement rejeté toute forme de dialogue avec les États-Unis concernant le programme nucléaire iranien.

Ces opérations militaires visent à « renforcer la sécurité dans la région », comme l’indiquent les médias iraniens. L’Iran, la Chine et la Russie partagent une ambition commune de contrer ce qu’ils considèrent comme l’hégémonie américaine.

Les exercices impliqueront des navires de combat russes et chinois, ainsi que des unités de l’armée iranienne et des Gardiens de la Révolution. L’armée d’élite iranienne sera également présente. Selon l’agence de presse Tasnim, les manœuvres débuteront le mardi 11 mars dans le port de Chabahar, tandis que l’agence officielle Irna avance la date du lundi 10 mars pour le lancement de cette opération, baptisée « Cordon de sécurité 2025 ».

Récemment, la marine des Gardiens de la Révolution a renforcé ses capacités avec l’ajout de nouveaux navires et de bateaux rapides. L’Iran a développé des embarcations capables d’atteindre des vitesses de 200 km/h et de lancer des missiles, augmentant ainsi sa puissance navale.

En février dernier, la marine iranienne avait déjà mené des exercices dans la région, révélant des bases souterraines de lancement de missiles ainsi que des installations pour ses bateaux rapides dans le golfe Persique et en mer d’Oman.

Ces manœuvres militaires se déroulent alors que le guide suprême iranien a catégoriquement rejeté toute négociation avec les États-Unis sur le dossier nucléaire, comme l’avait proposé le président Donald Trump. Il a affirmé que Washington ne cherchait pas une solution constructive, mais plutôt à imposer sa volonté à l’Iran.

Thom Biakpa

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Politique

Afrique du Sud: Après des propos controversés lors d’un meeting, Julius Malema condamné pour appel à la haine

La justice sud-africaine a condamné, mercredi 27 août, Julius Malema coupable d’appel...

Afrique du SudPolitique

Afrique du Sud : Jacob Zuma plaide pour une monnaie unique continentale lors d’une allocution à Accra

Jacob Zuma ancien président de l’Afrique du Sud/ Reuters Jacob Zuma, ancien...

Politique

Guerre en Ukraine : La Russie restitue les corps de 1.000 soldats ukrainiens à Kiev

Des corps de soldats inhumés en Ukraine/ AFP La Russie a procédé...